Prix & concours

 

Vous êtes nombreux à réaliser des reportages au niveau local ou bien sur d’autres continents pour mieux faire comprendre les enjeux liés au changement climatique, à la perte de biodiversité… ; pour montrer et expliquer comment nos sociétés s’adaptent ou pas et luttent pour préserver un monde qui reste soutenable.

Depuis dix ans, le concours Eco-Reportages veut vous encourager à réaliser de tels reportages (presse papier, Web, radio ou vidéo) et propose 2 ou 3 prix destinés à des journalistes francophones, généralement des pigistes.

Bonjour,

La bourse Journaliste de presse écrite (dotée de 10 000 €) est décernée chaque année par la Fondation Jean-Luc Lagardère à un jeune journaliste indépendant de moins de 30 ans qui désire effectuer un grand reportage.

Le candidat doit déjà avoir écrit deux reportages publiés dans la presse (ou un reportage publié dans la presse et un paru sur internet)


Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur le site de la Fondation et à renvoyer au plus tard le 8 juin 2019.  

.

Cette année encore, il a été difficile de départager les candidats au prix du journaliste scientifique français 2019. Et cette année encore, le jury a décidé de délivrer deux prix :

La dixième édition du prix « Eco-Reportages » récompensera deux journalistes ou deux tandems, auteurs de reportages diffusés par la presse française et francophone. Ces reportages témoignent de la lutte ou l’adaptation au changement climatique, de la préservation de la biodiversité, de la mise en place d’économies circulaires… Ils racontent les défis, les crises et les solutions inventées dans le monde entier et à toutes les échelles pour contribuer à un développement soutenable ou durable.

Pour la quatrième année consécutive, l’AJSPI participe au prix « European science writer of the year » organisé par the Association of British Science Writers.

Et nous profitons de cette occasion pour remettre à notre candidat français, nominé par un jury national, le prix du Journaliste Scientifique Français de l’année.

Ce prix européen, dont le partenaire financier est Johnson & Johnson, vise à « promouvoir l’excellence et la créativité dans le journalisme scientifique ». Les lauréats doivent être source « d’inspiration et d’innovation ». 

Pages