Prix & concours

La dixième édition du prix « Eco-Reportages » récompensera deux journalistes ou deux tandems, auteurs de reportages diffusés par la presse française et francophone. Ces reportages témoignent de la lutte ou l’adaptation au changement climatique, de la préservation de la biodiversité, de la mise en place d’économies circulaires… Ils racontent les défis, les crises et les solutions inventées dans le monde entier et à toutes les échelles pour contribuer à un développement soutenable ou durable.

Pour la quatrième année consécutive, l’AJSPI participe au prix « European science writer of the year » organisé par the Association of British Science Writers.

Et nous profitons de cette occasion pour remettre à notre candidat français, nominé par un jury national, le prix du Journaliste Scientifique Français de l’année.

Ce prix européen, dont le partenaire financier est Johnson & Johnson, vise à « promouvoir l’excellence et la créativité dans le journalisme scientifique ». Les lauréats doivent être source « d’inspiration et d’innovation ». 

Chers membres de l'AJSPI, les candidatures sont ouvertes pour deux types de bourses particulièrement alléchantes, susceptibles de vous emmener à Lausanne pour les unes, et à peu près n'importe où sur la planète pour les autres !

Pour cette première édition de la Bourse d’enquête sur le climat, 16 projets ont été présentés par 26 journalistes originaires de 14 pays différents. Le jury a été très impressionné par la qualité des candidatures. Aux quatre coins de l'Europe, des journalistes scientifiques ont trouvé des histoires et des enquêtes passionnantes pour parler autrement du changement climatique. Les lauréats ont été annoncés le 8 juillet, lors de la 5e Conférence européenne des Journalistes Scientifiques, à Toulouse (France).

La deadline pour notre première bourse d’enquête sur le climat approche. Plus qu’une semaine pour postuler ! Nous sommes vraiment contents d’avoir pu mettre sur pied, en partenariat avec la Fondation BNP Paribas, cette bourse qui vise non pas à récompenser un travail déjà effectué, mais à nous aider à mener des enquêtes ambitieuses. Alors si vous avez une bonne idée d’enquête, notamment d’enquête transfrontalière et collaborative, sur la compréhension du climat, l’impact de ses dérèglements ou les stratégies d’atténuation, c’est le moment.

Pages