Visite guidée au Musée de l’Homme des expositions « Déclarations » de Sebastião Salgado et « Hic & Nunc » de Clarisse Rebotier

Par Hélène Le Meur le lun 17/12/18 - 10:19

« Tous les humains naissent libres et égaux en droit », « Nul ne sera soumis à la torture », « Toute personne a le droit de quitter tout pays » proclame la Déclaration universelle des droits de l’Homme adoptée le 10 décembre 1948 par les Nations Unies. De décembre 2018 à juin 2019, A l’occasion des 70 ans de ce texte universel, le Musée de l’Homme propose de réaffirmer ces valeurs à travers un programme artistique riche et varié. 

Nous étions 15, 8 journalistes et 7 membres du club de l’AJSPI,  à découvrir ce 7 décembre en Avant première cette "saison En droits !" . André Delpuech, directeur de Musée de l'Homme, avec Magdalena Ruiz Marmolejo, Virginio Gaudenzi, respectivement commissaire et responsable du service des expositions et  Clarisse Rebotier photographe nous ont accueillis dans l’Atrium Paul Rivet, pour nous la présenter.

C’est dans cet espace symbolique du Musée, que la place est faite au street art, une pratique artistique emblématique des revendications sociales et humaines avec « J’ai le droit d’avoir des droits » : Chaque dimanche de mi-janvier à mi-février, neuf street-artistes sont invités à réinterpréter un article de la Déclaration Universelle. Une exposition « work in progress » qui permettra aux visiteurs d’interagir avec les graphistes. 

Magdalena et  Virginio nous ont guidés dans la magnifique exposition du photographe Sebastiao Salgado, qui interroge à sa façon le texte fondamental. Les 30 clichés en noir et blanc, sélectionnés par Sebastio et Lelia sa femme, témoignent de la fragilité des droits énoncés dans la Déclaration universelle, et nous rappellent qu’aujourd’hui encore des millions de personnes en sont privés ! 

En écho à la publication du  manifeste du Musée « Migrations » qui offre « un éclairage scientifique sur une thématique complexe bien trop souvent réduite à sa dimension polémique ». nous avons découvert Hic & Nunc, l’exposition de Clarisse Rebotier, nouvelle recrue de l’AJSPI. Clarisse nous a expliqué sa démarche, qui appuie ce plaidoyer pour la solidarité et tente de déconstruire les préjugés sur les immigrés. Son exposition présente des portraits d’hommes et de femmes pris sur l’Esplanade des droits de l’Homme :  « Je voulais montrer qu’ils sont avant tout des citoyens du monde, tout comme nous ». 

Enfin toute l’équipe du Musée de l’Homme nous a aussi mis l’eau à la bouche :  à la mi-février débutera une exposition qui raconte l’histoire de 80 esclaves achetés en fraude et abandonnés  suite au naufrage du navire français en novembre 1760  sur  l’île de Tromelin, un îlot de 1 km2au large de Madagascar ….. 

Rendez-vous est pris pour une nouvelle  visite guidée  spécialement pour nous !  Vous serez prochainement invités à vous y inscrire. 

Anne-Laure Lebrun,

Journaliste scientifique.  

 

Visite guidée au Musée de l’Homme des expositions « Déclarations » de Sebastião Salgado et « Hic & Nunc » de Clarisse Rebotier
Vendredi 7 Décembre 2018 13:00 - 14:30
Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro
75116 Paris