Vous êtes ici

Visites

L'École polytechnique invite les membres de l'AJSPI à découvrir ses laboratoires et rencontrer ses chercheurs sur le campus de Palaiseau, le mardi 16 octobre de 9h à 17h.

Visite de l’Institut des sciences forensiques de la gendarmerie

L’IRCGN est un institut de sciences forensiques, englobant sur un même site toutes les technologies et sciences concernant la recherche de la vérité scientifique au procès pénal.

Visite des installations de l’Andra à Bure

Laboratoire souterrain - Centre de l'Andra en Meuse/Haute-Marne

À la veille du débat public sur le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs) qui débutera à l’automne 2018, l’ANDRA invite les membres de  l’AJSPI à une visite des installations du centre de Bure en Meuse/Haute-Marne (laboratoire souterrain, espace technologique, etc.), le 24 septembre.

Visite du Lab de l’Institut culturel Google (2e édition)

Pour les absents de la visite de juin dernier, l’AJSPI vous propose une nouvelle visite du Lab de l’Institut Culturel de Google le vendredi 14 septembre de 18 h à 19 h 30. Durant cette visite seront présentés les derniers projets de Google Arts & Culture, ainsi que les récentes expérimentations développées par le Lab autour du Machine learning notamment.

Visite du Généthon, I-stem et YposKesi

L'AJSPI vous propose la visite de 3 laboratoires financés par l'AFM téléthon le 2 octobre.

Pages

C’est un luxe que les journalistes de l’AJSPI goûtent avec délectation. Plusieurs fois par an, l’association visite un laboratoire ou un institut de recherche français. Ces labos ne sont pas forcément sous le feu d’une actualité brûlante. Et c’est justement ce qui fait leur intérêt. Car nous autres, journalistes, avons beau donner des coups de projecteur aux équipes de recherche à la faveur de nouvelles publications, la science, on le sait, se fait en continu. Mais les visites de l’AJSPI font aussi la part belle aux musées de médecine confidentiels, aux expositions scientifiques et autres curiosités du patrimoine. Histoire de prouver que culture et science font décidément bon ménage.