Vous êtes ici

Visites

[visite reportée] Visite du Collegium Musicae le 17/12

Compte-tenu des grèves et des manifestations prévues le 17 décembre, cette visite est annulée. Nous espérons la programmer à nouveau en février 2020. à suivre...

 

Visite de la plateforme PLEMO 3D - 28/10/19

PLEMO 3D est une plateforme mobile d’outils numériques pour la numérisation et la modélisation 3D à destination de la recherche en histoire de l’art, archéologie, architecture et urbanisme notamment, mutualisée par plusieurs laboratoires de l’alliance Sorbonne Université (Sorbonne Université, l’Université Technologique de Compiègne et le Muséum national d’Histoire naturelle).

Visite des coulisses du Musée de l'Homme - 28/11/19

Le Musée de l'Homme nous ouvre ses portes, côté recherche ! Au programme, 4 rencontres avec des chercheurs en paléogénétique, anthropologie biologique, primatologie et ethnologie. Inscrivez-vous vite ! Dépêchez-vous: la visite est limitée à 20 journalistes et il reste encore quelques places ! 

Rendez-vous très privé avec Blake et Mortimer au Musée des Arts et Métiers - 7 octobre à 9h30

Rendez-vous très privé avec Blake et Mortimer au Musée des Arts et Métiers

 

L’AJSPI vous invite à une visite privée de l’exposition ScientiFiction, Blake et Mortimer, au Musée des Arts et Métiers le lundi 7 octobre 2019.

Visite du laboratoire du froid du Cnam - 02/10

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)  nous invite à visiter le mercredi 2 octobre à 10h son nouveau laboratoire dédié au froid.

Pages

C’est un luxe que les journalistes de l’AJSPI goûtent avec délectation. Plusieurs fois par an, l’association visite un laboratoire ou un institut de recherche français. Ces labos ne sont pas forcément sous le feu d’une actualité brûlante. Et c’est justement ce qui fait leur intérêt. Car nous autres, journalistes, avons beau donner des coups de projecteur aux équipes de recherche à la faveur de nouvelles publications, la science, on le sait, se fait en continu. Mais les visites de l’AJSPI font aussi la part belle aux musées de médecine confidentiels, aux expositions scientifiques et autres curiosités du patrimoine. Histoire de prouver que culture et science font décidément bon ménage.