Conférence Mondiale des Journalistes Scientifiques - les dernières nouvelles

Par Yves Sciama le jeu 30/5/19 - 23:00

Il reste encore quelques bourses pour venir à Lausanne, dans exactement un mois, assister à la conférence mondiale des journalistes scientifiques, dont l'AJSPI est coorganisatrice.

Profitez-en, car la conférence s'est étoffée de manière impressionnante durant ces dernières semaines, avec déjà plus de 900 inscrits du monde entier, et toutes sortes de personnalités à rencontrer au gré des ateliers et des débats. Un petit aperçu ? D'accord.

Pour les politiques, Frédérique Vidal, ministre française de de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, vient de nous faire savoir qu'elle prendra la parole à la cérémonie d'ouverture. De même que Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, et Simonetta Sommaruga, ministre Suisse de l'environnement, de l'énergie et de la communication. Jean-Eric Paquet, directeur général de la recherche et de l'innovation à Bruxelles, sera également présent.

Côté grandes institutions scientifiques, vous pourrez écouter ou croiser (entre autres) le professeur Hoesung Lee, président du GIEC, Sir Robert Watson, président sortant de l'IPBES, Bernard Bigot, directeur d'ITER, Fabiola Gianotti, directrice du CERN, Bernhart Url, directeur exécutif de l'EFSA (l'Agence de Sécurité Alimentaire Européenne) ou Antonio Loprieno, président de la Fédération Européenne des Académies des Sciences... 

Côté chercheurs éminents, on peut citer Naomi Oreskes, historienne des sciences à Harvard et célèbre auteure de "Marchands de doutes", Andreas Kortenkamp, l'un des découvreurs de la perturbation endocrinienne, Jacques Dubochet, prix Nobel de Chimie en 2017, Michel Loreau, directeur de la station d'écologie expérimentale de Moulis (CNRS)...

Et puis surtout, vous pourrez entendre et rencontrer beaucoup de journalistes scientifiques de renom, depuis Carl Zimmer du New York Times jusqu'à Andy Revkin du National Geographic, en passant par Martin Enserink (Science), Ivan Oransky (fondateur de Retraction Watch), Emily Wilson (New Scientist),  Kai Kupfershmidt (indépendant), Pallab Gosh de la BBC, Alok Jha (The Economist), et beaucoup d'autres moins connus mais tout aussi talentueux, issus des quatre coins de la planète - dont nos collègues de l'AJSPI Dominique Leglu de Science et Avenir ou les deux Stéphane (Foucart et Horel) du Monde.

La liste complète des 220 speakers est ici, le programme jour par jour (dont nous ne sommes pas peu fiers) est là, la liste des voyages de presse ici.

Alors, ces dernières bourses, vous les voulez ou pas ? Il suffit d'en faire la demande par mail sur contact@ajspi.com ... Atttention, clôture définitive des inscriptions le 17 juin !

Conférence Mondiale des Journalistes Scientifiques - les dernières nouvelles
Lundi 1 Juillet 2019 10:00 - Vendredi 5 Juillet 2019 22:00
Swiss Tech Convention Centre (STCC)
Route Louis-Favre 2 Quartier Nord EPFL
1024 Ecublens