L’AJSPI soutient la Société des journalistes de Science et Vie. 

Par Audrey Mikaëlian le jeu 29/11/18 - 10:34

L'AJSPI, soucieuse du maintien d'un journalisme scientifique de qualité et donc véritablement indépendant, affirme sa solidarité avec la Société des journalistes des titres de Science et Vie et publie son communiqué de presse. 

Communiqué de presse de la Société des journalistes des titres de Science & Vie

Rachat des magazines Science & Vie par le groupe Reworld :
le premier magazine de presse scientifique français est en danger !

Les journalistes des titres Science & Vie démentent les propos tenus le 20 novembre dernier à l’antenne d’Europe 1 par Pascal Chevalier, président de Reworld Media, qui a affirmé qu’il avait rencontré les équipes de Mondadori, et que celles-ci étaient « rassurées ».

Nous sommes au contraire extrêmement inquiets.

Et nous ne sommes pas les seuls : nous avons reçu des centaines de messages émanant la communauté scientifique. Des chercheurs qui tiennent à nous soutenir comme Jean-Marie Lehn, chimiste, colauréat du prix Nobel de chimie de 1987 ; Albert Fert, physicien, Prix Nobel de physique (2007) ; Serge Haroche, physicien, Professeur au Collège de France, colauréat du Prix Nobel de physique (2012) ; Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields (2010) ; Françoise Combes, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, Professeur au Collège de France, chaire Galaxies et Cosmologie et membre de l'Académie des sciences ; Yves Coppens, paléontologue et paléoanthropologue, Professeur émérite au Collège de France ; Carlo Rovelli, astrophysicien au Centre de physique théorique, université de Aix-Marseille ; Martin Pickford, paléontologue, Professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et maître de conférences au Collège de France ; Georges Chapouthier, Directeur de Recherche Emérite au CNRS (IHPTS), spécialiste en philosophie de la biologie ; Eric Buffetaut, paléontologue, directeur de recherche émérite au CNRS, Laboratoire de Géologie de l'Ecole Normale Supérieure, Paris ; Nicolas Gisin, physicien au Département de Physique- Université de Genève – Suisse ; Dominique Stoppa-Lyonnet, Professeur de génétique médicale à l’Université Paris Descartes et chef du Service de génétique de l’institut Curie, Anne Christophe, Directrice du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique de l'Ecole normale supérieure, DR CNRS, Université PSL ; Thierry Philip, cancérologue, Directeur de l’Institut Curie ; Francis Eustache, Directeur de l'unité INSERM-EPHE-UNICAEN U1077, "Neuropsychologie et Imagerie  de la Mémoire Humaine" (NIMH), Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS) ; Jean-Michel Claverie, Professeur et praticien hospitalier, Aix-Marseille université, ancien Directeur (2017) de l'Institut de Microbiologie de la Méditerranée. Médaille d'Argent du CNRS (2005) ; Patrick Tort, philosophe, épistémologue, Directeur de l'Institut Charles Darwin International, Lauréat de l’Académie des sciences. Prix Philip Morris d’Histoire des sciences 2000. Officier des Arts et des Lettres ; Antoine Balzeau, paleoanthropologue au CNRS et Muséum national d'histoire naturelle de Paris.

La politique de « brand content » de Reworld Media, c’est-à-dire de développement de « vitrines » servant de supports à la publicité, est à l’opposé de tout ce qui fait
la valeur des titres Science & Vie.

Pascal Chevalier nous demande de « ne pas avoir de tabou » avec les annonceurs. Or seule une séparation totale entre la publicité et la rédaction nous permet d’aborder tous les sujets avec une totale liberté : devrons-nous, chez Reworld Media, vanter l’efficacité de l’homéopathie ou minimiser les effets environnementaux des pesticides selon le prix que sera prêt à investir tel ou tel annonceur ?

Les titres Science & Vie se portent très bien. Ils totalisent aujourd’hui plus de 400 000 abonnés et 4 millions de lecteurs de tous âges. Et s’ils nous sont si fidèles, c’est bien parce que nos magazines proposent une information scientifique validée et une pensée rationnelle libre de toute influence.

Science & Vie, Science & Vie Junior, Science & Vie Découvertes, Les Cahiers de Science & Vie, Guerres & Histoire et tous les titres qui en sont issus forment aujourd’hui l’un des piliers de la culture scientifique française.

Nous sommes plus que jamais déterminés à défendre l'indépendance et la qualité des titres Science & Vie, et plus que jamais convaincus que le modèle économique de Reworld Media signera leur mort à court terme.

Mail : sdj.sev@yahoo.com – Twitter: @SDJ_Science_Vie