Participez à la 5ème Conférence européenne des journalistes scientifiques

Quelques jours encore nous séparent de la 5ème Conférence européenne des journalistes scientifiques que l’AJSPI organise à Toulouse le 8 juillet. Il est encore temps de s’inscrire et de prendre ses billets pour la capitale occitane !

Le programme a joliment pris forme, et nous parlerons d’indépendance des journalistes, d’enquêtes internationales, de modèles économiques, de conflits d’intérêts, de sécurité informatique, de data-visualisation et de bien d’autres sujets. Allez regarder ça sur https://www.ecsj2018.eu/program-speakers, vous m’en direz des nouvelles.

Nous avons également regroupé quelques orateurs aptes à faire s’entrechoquer vos neurones. Bernhard Url, directeur exécutif de l’agence européenne des pesticides, plaidera sans nul doute qu’il faut faire confiance aux régulateurs bruxellois... Mais il risque d’essuyer quelques critiques, notamment celles de notre estimé collègue ajspien Stéphane Foucart, du Monde, ainsi que d’autres invités tels que Martin Pigeon, de l’ONG Corporate European Observatory. Vous pourrez également entendre quelques bons journalistes internationaux, Martin Enserink de Science, Deborah Cohen du British Medical Journal, Mico Tatalovic de New Scientist... Ce dernier a aussi invité quelques collègues des pays de l’Est et de Turquie pour nous parler de journalisme scientifique en contexte autoritaire. Il y aura également Volker Stollortz qui dirige le Science Media Centre allemand, Marion Nestle, spécialiste des conflits d’intérêt en sciences de la nutrition, ainsi que de nombreux autres orateurs (une trentaine en tout). La liste presque complète est ici : https://www.ecsj2018.eu/speakers

Quant au public, sachez que nous avons à ce jour 157 inscrits, et on me dit qu’en général l’effectif double au cours du dernier mois. J’ai donc bon espoir de dépasser les 300, et nous avons d’ores et déjà des journalistes scientifiques d’environ 45 pays, avec de forts bataillons d’Europe de l’Ouest + USA, mais aussi une « longue traîne » de nationalités moins attendues, Russie, Yémen, Sri Lanka, Ouganda, Chine, Monténégro, pour en citer quelques-unes parmi les plus exotiques.

Et puis notre partenaire principal, le CNRS, vous a mitonné le lendemain 9 juillet un joli programme de visites dans ses fleurons régionaux, notamment la station écologique de Moulis, en Ariège au pied des Pyrénées, le célèbre LAAS, son  centre robotique, des laboratoires de sciences cognitives... Je mentionne aussi que le laboratoire Pierre Fabre nous fait visiter le réputé oncopole de Toulouse, et que nous sommes invités à une soirée paléontologie au Muséum, où sera révélée une découverte mystère.

Enfin, le lendemain de notre conférence s’ouvre ESOF2018, qui a commencé à dévoiler son programme. Avec 1 000 speakers sur 5 jours dont quelques jolies têtes d’affiche : Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, Cédric Villani (pour ceux qui ratent le petit-déj à Paris), Jean Jouzel, Laurent Fabius, et puis les patrons du CNES et d’Airbus, une poignée de prix Nobel, John Ioannidis, Michel Kazatchkine, Pierre-Benoît Joly et beaucoup beaucoup de scientifiques de valeur. ESOF a aussi un programme de visites de presse ambitieux, par thèmes (aéronautique, espace, santé, agriculture, etc.), pour ceux qui saturent vite avec les tables rondes... Vous trouverez le communiqué de presse d’ESOF en pj, et sachez aussi qu’ESOF fait une conférence de presse à Paris le 1er juin à 14 h en présence de la ministre de la Recherche, de Cédric Villani, du DG Recherche Jean-Eric Paquet, de Marion Guillou de l’INRA et de quelques autres... Je vous mets le communiqué aussi.

Voilà, vous savez (presque) tout ! Pour l’instant, nous avons une trentaine d’inscrits de l’AJSPI, dont tous n’ont pas demandé la subvention de transport de 100 euros (trop riches ?). Il reste donc une quinzaine de subventions... mais je sens qu’elles vont partir rapidement, alors foncez ! Il suffit de s’inscrire ici, puis d’écrire à travelgrants@ecsj2018.eu pour empocher l’enveloppe. Bonne chance, et rendez-vous à Toulouse...

Yves Sciama

Icône PDF Conférence de presseIcône PDF Programme

Participez à la 5ème Conférence européenne des journalistes scientifiques
Hotel du Département
1 Bd de la Marquette
31000 Toulouse