Assemblée générale de l’AJSPI au Collège de France

La prochaine AG de l'AJSPI aura lieu le lundi 29 janvier au Collège de France, à partir de 18h. Un rendez-vous à ne pas rater, conçu pour sustenter tout le monde : il y aura le rapport moral et financier pour les amateurs de cuisine interne, des visites de labos pour les curieux, un cocktail pour les gourmands et l'élection d'un nouveau président pour ceux qui aiment voter. Il faudra choisir entre deux membres du bureau : Yves Sciama et Sophie Becherel.

Voici le programme détaillé de l'AG :

  • 18h : Accueil avec liste nominale par deux personnes de l’AJSPI
  • 18h15/ 19h30 : Assemblée générale de l’AJSPI (huis clos), amphithéâtre Budé. Rapport moral - Rapport financier - Discussion - Accueil des nouveaux membres - Election du (de la) nouveau (lle) président(e).
  • 19h30-19h40 : Brèves présentation du Collège de France, de ses spécificités et de sa place singulière dans le paysage français de la recherche, par Alain Prochiantz, administrateur, (également titulaire de la chaire Processus morphogénétiques et directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie du Collège de France). Amphithéâtre Budé.
  • 19h45-20h30 : La recherche au Collège de France / visite en 3 groupes (il faudra s'inscrire en arrivant à l'AG)   :

Groupe 1 : Chimie /Physique : L’Institut de chimie et la recherche sur les énergies renouvelables avec les Prs Marc Fontecave (chaire Chimie des processus biologiques : photosynthèse artificielle … ) et Jean-Marie Tarascon (chaire Chimie du solide et de l’énergie : stockage des énergies renouvelables). L’Institut de Physique (micro physique et théorie quantique) avec le Pr Jean Dalibard (chaire Atomes et rayonnement). Après une brève présentation des axes de recherche menés dans ces domaines, visite des laboratoires (un groupe pour la chimie et un petit groupe (5/6 personnes) pour la physique).

Groupe 2 : La Biologie Le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie (CIRB) : Biologie du développement, neurobiologie, oncologie, modélisation mathématique, … : Un centre interdisciplinaire qui couvre toutes les échelles du vivant. Présentation, visite de laboratoires et du centre d’imagerie. Avec les Prs Alain Prochiantz (chaire Processus morphogénétiques) et Hugues de Thé (chaire Oncologie cellulaire et moléculaire), Marie-Hélène Verlhac (équipe Divisions asymétriques ovocytaires), Marie Manceau (équipe "Formation et évolution des patrons de coloration"), Tristan Piolot (imagerie).

Groupe 3 : L’Institut des civilisations : Grand projet architectural et scientifique du Collège de France, cet institut regroupe les chaires et les équipes travaillant sur les civilisations. Elles seront regroupées, d’ici 2019, dans un bâtiment totalement rénové favorisant le décloisonnement entre les champs historiques et civilisationnels de 4 pôles (Proche-Orient ancien, Extrême-Orient, Monde méditerranéen, Anthropologie sociale), autour de bibliothèques conservant un patrimoine exceptionnel. Présentation et discussions autour d’ouvrages rares des bibliothèques. Avec les Prs Jean-Noël Robert (Chaire Philologie de la civilisation japonaise) et Dominique Charpin (chaire Civilisation mésopotamienne) et Anne Chatelier directrice des Directrice des réseaux et partenariats documentaires.

  • 20h30-21h30 : réception rassemblant les membres de l’AJSPI et l’ensemble des personnels du Collège participant à leur accueil. Foyer.

Merci de vous inscrire  ! 

Icône document Microsoft Office Pouvoir_AG_29_01_18_2.doc

Assemblée générale de l’AJSPI au Collège de France
Lundi 29 Janvier 2018 18:00
Collège de France Paris