Breizh Science Tour 2019 - 11 et 12 octobre 2019

Bonjour à tous, 

L'AJSPI inaugure avec ce voyage, son tour de france des AJSPIens ! C'est Christophe Cocherie, journaliste-réalisateur scientifique breton, qui nous a concocté ce voyage scientifique et charmant, de découverte de la science dans sa région : Rennes-Saint Malo. 

Au Programme :

vendredi 11 oct : navettes autonomes, zoologie, lichens, et PQR 

- 7h01 Pour les parisiens, Départ de Montparnasse du train OuiGo pour Rennes. 

-  9h. Pour tous, RV à la gare de Rennes.

9h30 >10h Transport : à quoi vont ressembler les transports urbains du futur ?

Lors de nos déplacements sur le campus de l’université Rennes 1, nous embarquerons dans l’une des 4 navettes autonomes mises en service en novembre 2018. Nous rencontrerons, un chercheur en mobilités afin d’évoquer les technologies utilisées sur ces véhicules et comprendre en quoi ces navettes préfigurent les transports urbains du futur. Cette expérimentation de navette autonome s'inscrit dans le projet “Mobilités intelligentes“ porté par Rennes Métropole et l'écosystème rennais d'innovation. Elle fait écho aux travaux de recherche de la Chaire de Mobilité dans une ville durable de la Fondation Rennes 1, menés par François Bodin, enseignant à l'Université de Rennes 1 et chercheur à l'Irisa. 

10h30 >12h Biochimie : des découvertes scientifiques souterraines.

De nombreuses énigmes scientifiques entourent les eaux souterraines. Pourtant, ces eaux représentent 97% de l’eau douce liquide sur Terre. L’université de Rennes 1 concentre des laboratoires de renommée mondiale pour la recherche scientifique menée  sur l’eau. L’une de ces équipes, celle de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes tente de percer les énigmes de ces eaux souterraines. Les chercheurs nous présenteront leurs découvertes et les étonnantes méthodes qu’ils utilisent.

- 12h00 Déjeuner sur le campus (resto U)

13h45 > 15h Zoologie : attention, trésor scientifique !

L’université de Rennes 1 nous ouvrira les portes de ses réserves abritant les collections de zoologie. Les plus anciens des 150 000 spécimens proviennent du cabinet de curiosités constitué au XVIIIème siècle par un naturaliste et président du Parlement de Bretagne. La collection comprend une centaine de squelettes montés, près de 5000 papillons, la plus importante collection de puces en France… Des chercheurs utilisent régulièrement les spécimens de cette collection de zoologie.

transfert

15H15 >16h45 Mystérieux lichens...

Les lichens sont des êtres vivants très bizarres ; ce ne sont ni des plantes, ni des champignons : en fait, ce sont un peu des deux. Les lichens constituent ce que l'on appelle une symbiose, c'est-à-dire une association de deux êtres vivants. L'un des deux est un champignon, et le deuxième est soit une algue, soit une bactérie. Les cellules sont si bien mêlées les unes aux autres, qu'il faut un microscope pour les distinguer.  Nous rencontrerons dans leur laboratoire l’équipe du professeur Boustie de l’Institut des Sciences chimiques de Rennes qui travaille sur ces organismes largement répandus en Bretagne. Les lichens ont des caractéristiques exceptionnelles. Leur étude révèle des découvertes prometteuses pour la pharmacopée et pour les sciences du vivant en général. 

diner libre et transfert.

22h30 > 23h59 : Visite de la rédaction et de la salle des rotatives de Ouest-France, premier quotidien de France.

- retour Rennes. dodo. 

 

Samedi 12 octobre : dauphins et pirates 

- 8h00 Départ de l'hôtel vers la côte nord.

10h > 12h  Etude de la faune sauvage : dans le sillage des dauphins…

La baie du Mont Saint-Michel est vaste comme deux fois Paris. Elle abrite la plus grande concentration de dauphins en Europe ainsi qu’une biodiversité riche et fragile. Depuis 2005, sans perturber les cétacés et les autres mammifères marins de la baie, l’association Al Lark (Au Large en breton) observe cet ecosystème et collecte des informations scientifiques. Nous embarquerons avec Gaël Gauthier, co-fondateur d’Al Lark, sur l’un des bateaux de l’association afin de comprendre les dernières découvertes sur la biodiversité et les méthodes d’étude de ces mammifères marins de la côte nord bretonne. (Sous réserve des conditions météorologiques.)

- 12h 30   Déjeuner libre à Cancale. (Les bretons nous conseillent de manger des huitres sur le quai ! )

14h30 > 16h Archéologie sous-marine : à l’abordage !

En 1995, à une dizaine de mètres de profondeur, deux plongeurs amateurs découvrent un canon dépassant du fond sablonneux de la baie de Saint-Malo. Ils n’imaginent pas encore que leur découverte marque le début d’une aventure scientifique extraordinaire. En fouillant le site au cours de dix campagnes estivales, entre 1999 et 2009, les archéologues du DRASSM mettent au jour non pas une mais deux épaves corsaires contemporaines de Louis XIV et de Louis XV. Exceptionnellement, le musée maritime de Saint Malo nous ouvre ses réserves où sont entreposées et étudiées quelques-uns des 5000 objets remontés de ces deux épaves. Leur étude a permis de grandement faire avancer les connaissances scientifiques et historiques. Nous aurons la chance d’être accueillis par Jean-Philippe Roze, conservateur adjoint du musée de Saint-Malo et qui a participé aux fouilles archéologiques.

- 18h30 Transfert vers la gare de Rennes. depart 19h52. arrivée Paris 22h04.

 

Informations pratiques importantes : 

- Les voyages sont exclusivement réservés aux journalistes membres et non étudiants. Désolée...

- parmi les journalistes membres, sont prioritaires ceux qui n ont pas (ou peu) fait de voyages avec l AJSPI.

-Financièrement :

sont pris en charge : l'hotel, le petit dej, le dejeuner du vendredi (resto U), la location du minibus et de la voiture. 

restent à VOTRE charge : le billet pour rennes (36 euros AR en OuiGo), le diner à Saint-Malo, le déjeuner à Cancale, et les cafes, pots et godets qui ne manqueront pas d'émailler ce voyage d'études...

Les non-parisiens peuvent demander 30 euros d'aide aux transports pour leur trajet vers Paris grâce à l'opération Voyage Voyage (procédure habituelle : envoyer un mail à Yannick sur contact@ajspi.com et garder vos justificatifs !).

- Attention ! Il n y a que dix places disponibles. Aussi, voici le protocole d'inscription :  

Vous vous inscrivez sur le site comme dhabitude. Puis l'ajspi vous confirme très vite votre inscription par un mail et vous pouvez acheter votre billet de train (de préférence, immédiatement, avant que les prix ne montent).

Si il y a plus de dix demandes, le bureau fera une liste d'attente. Merci aux très rares et éventuels membres qui se désisteront de prévenir.

 

 

Breizh Science Tour 2019 - 11 et 12 octobre 2019
Vendredi 11 Octobre 2019 7:00 - Samedi 12 Octobre 2019 22:00
Rennes - Saint Malo