Save the date : table ronde « la science réglementaire reflète-t-elle la science ? »

Experts table ronde 10 janvier 2018

Dangereux, ce pesticide, cet additif alimentaire, ce médicament, cette substance ? Pour le savoir, le journaliste va spontanément consulter l’expert - en l’occurrence l’agence chargée d’évaluer la substance (ANSES, ANSM, EFSA au plan européen). Mais ces agences reflètent-t-elles vraiment la science ? Comment et par qui sont élaborées, puis appliquées les règles d’évaluation des substances ? Le système prend-il en compte les avancées de la science ? A quels experts les journalistes peuvent-ils recourir lorsqu’il y a doute ou polémique sur les avis des agences ?

Pour tenter de répondre à ces questions, l’AJSPI vous propose une table-ronde avec trois spécialistes :

Rémy Slama,directeur de recherche en épidémiologie environnementale à l’INSERM, président du conseil scientifique du programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE), et auteur de « Le Mal du Dehors » (Editions Quae, 2018).
Nathalie Jas, sociologue et historienne des sciences, travaille depuis des années sur les institutions réglementaires et la gestion des toxiques. Elle est l’auteure (entre autres) de « Powerless Science ? Science and Politics in a Toxic World » (2014/2016)
Stéphane Foucart, journaliste au Monde, a notamment remporté le prix du « Journaliste scientifique de l’année » 2016 décerné par l’AJSPI, ainsi que le prix Européen du Journalisme d’enquête 2018 pour son travail sur les « Monsanto Papers ». Il est l’auteur, entre autres, de « La Fabrique du mensonge. Comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger », Denoël 2013.

Save the date : table ronde « la science réglementaire reflète-t-elle la science ? »
Jeudi 10 Janvier 2019 18:00 - 20:00
Cité des Sciences et de l'Industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris