Le blog de Christian Guyard

Tribologie: ça frotte entre arts, science et philosopie

Par Christian Guyard le lun 28/5/18 - 9:40

Un livre est sorti fin 2017 pour relater la collaboration d'une dizaine d'années entre l'Ecole Centrale de Lyon (Laboratoire LTDS de tribologie et Surfaces - Institut d'Histoire de la Pensée Classique) et de l'Ecole Supérieure d'arts appliqués La Martinière-Diderot. Enseignants et chercheurs et leurs étudiants se sont donc rencontrés autour de thèmes de réflexion renouvelés chaque année, donnant lieu à des expositions et à ce livre.

Peugeot ONF captage du CO2 rions un peu!

Par Christian Guyard le lun 28/3/16 - 10:20

Chèr(e)s collègues.

Vous avez reçu sans doute un communiqué conjoint ONF Peugeot à propos du puits de carbone développé au Brésil (1800 hectares). Dans ce communiqué était citée la quantité de CO2 qui serait « captée » par cette opération, mais sans mention de la période. J’ai donc demandé à l’ONF Christine Baroche des précisions qui a répercuté à Peugeot. Je vous fais suivre la réponse de Marc Bocque Dir Communication Tel  : +33 (0)1 58 79 77 62  marc.bocque@mpsa.com.   :

Volkswagen et les tricheurs

Par Christian Guyard le jeu 24/9/15 - 8:23

Après le scandale VW, on pourrait peut-être demander à nos experts indépendants que sont l’IFPEN (grand testeur de moteurs de différents constructeurs), l’IFSTAR (ex INRETS), ce qu’ils pensent et s’ils étaient au courant. On pourrait peut-être ensuite généraliser à d’autres comportements moutonniers et cachottiers des industriels sur d’autres sujets : antibiotiques, énergie et leur efficacité, etc.

Baïkal, mer sacrée

Par Christian Guyard le mer 23/4/14 - 11:25

Je me permets de vous faire suivre l'annonce de ce livre sur le Baïkal (sortie 15 mai). Des livres en français, à jour, sur des régions russes, c'est plutôt rare.

Je le fais pour deux raisons:

  1. je suis allé en été 2013 et en mars 2014 au Baïkal et c'est vraiment magnifique. Au passage, le réchauffement climatique n'est pas une vue de l'esprit, j'ai pu le constater il y a quelques semaines.
  2. je connais Irina Muzyka et son sérieux. L'ouvrage est donc une réelle source d'informations sur ce Baïkal encore trop méconnu et trop souvent considéré comme un gros réservoir d'eau, en voie de pollution (pour info l'usine de pâte à papier de Baïkalsk au sud a fermé fin 2013; un point polluant à la base d'un "lac" de 630 km de long!!).

Il y a bien d'autres choses à voir, y compris la réserve de Bargouzine (zibelines) à Davcha sur la rive est-nord.

Pages

S'abonner à RSS - Le blog de Christian Guyard