Vous êtes ici

Encore un livre sur le temps ?

Par Claire Rémy le jeu 12/6/14 - 16:02

Les vieux habits du temps. Investigation sur la vraie nature du temps est une réflexion transdisciplinaire qui aborde le thème du temps à la fois du point de vue culturel, historique, linguistique, artistique, psychologique, biologique, et évidemment physique. L’auteur Claire Wagner-Rémy s’appuie sur les nombreux travaux réalisés sur ce sujet depuis l’antiquité jusqu’aux plus récents développements, en utilisant tous les moyens d’expression et de compréhension à notre disposition : observation, sciences cognitives, logique, philosophie, mathématiques…

Le temps est abordé sous quatre angles différents, sans jamais perdre de vue que c’est le même concept qui se retrouve dans le mythe au sens large, c’est-à-dire la culture, les traditions, la littérature, l’histoire, etc., puis dans l’expérience quotidienne que nous faisons du temps, c’est-à-dire principalement la psychologie et l’introspection, ensuite dans la science, à commencer par la physique pour laquelle le temps est un paramètre essentiel, et enfin dans les mathématiques, dans la mesure où elles apportent des formalismes et des modèles pour le décrire.

S’il reprend de nombreuses réflexions, comme en témoigne son abondante bibliographie, cet essai est original à plus d’un titre, notamment pour la couverture très générale de cette étude, puisqu’elle traite aussi bien de thèmes littéraires et philosophiques que scientifiques, mais surtout pour la nouveauté de certains développements résultant de recherches personnelles de l’auteure, concernant aussi bien le temps vécu que celui des physiciens.

 

248 pages - ISBN 978-2-322-02846-7

 

L’auteur :

Claire Wagner-Rémy, mathématicienne de formation, écrivain et journaliste scientifique, est passionnée par l’idée de temps depuis sa jeunesse, et cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail de recherche approfondi. Elle a notamment publié des ouvrages sur la philosophie des sciences et des traductions de biographies et d’écrits de physiciens du XXe siècle (Max Planck, Werner Heisenberg, Wolfgang Pauli), ainsi que des articles et traités sur les sciences cognitives, l’intelligence artificielle, les logiques appliquées à l’informatique. Elle a été chargée d’enseignement dans le cadre d’un cursus transdisciplinaire à l’université Paris Dauphine.

 

L’ouvrage est disponible sur www.bod.fr et les librairies en ligne, au prix de 17 €.

Les journalistes peuvent faire une demande d'exemplaire de presse sur le site : http://www.bod.fr/exemplaires_presse_fr.html

Ils peuvent aussi envoyer une demande par e-mail à l’adresse : info@bod.fr