Vous êtes ici

Vulgarisation scientifique, mode d'emploi

Par Cécile Michaut le mar 2/9/14 - 9:47

Tout journaliste scientifique a interviewé des chercheurs pleins de bonne volonté, mais incapables d'expliquer clairement leurs travaux. C'est à ces derniers que s'adresse ce livre, le premier guide de vulgarisation offrant des réponses concrètes à ceux souhaitant partager leurs savoirs. Il décrit les différents modes de vulgarisation, les règles de base, les pièges à éviter, sans oublier les relations journalistes-chercheurs et lles questions juridiques (liberté de parole et droit d'auteur).

Partager ses travaux avec le grand public, s'adresser aux citoyens, mais aussi développer ses collaborations, décrocher des financements, attirer des étudiants,... les raisons de s'adresser à des non-experts sont nombreuses. Mais les scientifiques ne sont pas formés pour cela. Ce livre leur apporte des idées pour développer leur propre manière de vulgariser.

Il comporte également de nombreux portraits de vulgarisateurs (scientifiques et journalistes) tels qu'Etienne Klein, Pierre-Henri Gouyon, Cédric Villani, Mathieu Vidard, Marie-Odile Monchicourt...

Parution le 25 septembre. 160 p., 16 €, EDPSciences.

L'auteur :

Cécile Michaut est docteur en chimie, et journaliste scientifique depuis 1998. Elle assure régulièrement des formations à la vulgarisation au sein de l'université Paris-XI Orsay et à l'Institut Télécom. Elle a créé la société Science et partage.