Communiqués

Phénoxyéthanol : ce que l'ANSM oublie de dire

L'ANSM a annoncé par voie de presse que les lingettes contenant du phénoxyéthanol devront porter à partir du 20 décembre un étiquetage indiquant qu’elles ne doivent pas être utilisées sur le siège des enfants de moins de 3 ans. La FEBEA souhaite réagir à cette communication en précisant les éléments suivants.

Catastrophes naturelles : le BRGM en pointe pour réduire les risques

Le Bureau de recherches géologiques et minières a participé ces dernières années à 9 projets de recherche sur les risques et catastrophes naturelles lancés par l’Agence nationale de la recherche et dirigé 4 groupes d’expertise.

COP 25 | Nature Based Solutions for negative emission

Le samedi 7 décembre de 11h30 à 13h, le Cirad organise, à la COP 25 à Madrid, en collaboration avec l'Inra, un side-event "Nature Based Solutions for negative emission". Pavillon de l’ONU Changements climatiques (CCNUCC), salle 4.

Vincent Blanfort, chargé de mission "changement climatique" au Cirad, introduira le side event en deux sessions. Il modérera la 1ère session.

Au cours de celle-ci, les co-bénéfices des solutions basées sur la nature seront présentés, à travers des exemples, par trois spécialistes :

COP 25 | Développer la fertilisation organique pour une agriculture plus durable et résiliente

Un atelier se tient sur le thème de la fertilisation organique les 3 et 4 décembre dans le cadre de la COP 25 à Madrid. Cette thématique a fait l'objet d'une contribution du Cirad à la Convention-cadre sur le changement climatique. C’est la quatrième transmise dans le cadre de l’action conjointe de Koronivia (KJWA) pour la prise en compte de l’agriculture dans les négociations sur le climat. Ce dernier travail d’expertise porte sur l’utilisation des nutriments pour des systèmes agricoles durables et résilients.

Chaire Philosophie du langage et de l'esprit : invitation à la leçon inaugurale de François Recanati (12 décembre)

Le Collège de France sera heureux d'accueillir à cette occasion sur son site (11, place Marcelin-Berthelot - Paris Ve) des représentants de la presse et des médias. Le nombre de places étant limité, nous vous remercions, le cas échéant, de bien vouloir signaler = = le plus tôt possible = = votre intention d'y assister en écrivant à presse@college-de-france.fr (prière d'utiliser le mot accréditation en objet).

 

L’IRD participe à la COP25

La 25è Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP25) se tient à Madrid (Espagne) du 2 au 13 décembre 2019. Les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires organisent des événements parallèles aux négociations, sur les interactions entre les Sciences et les territoires.

29-30 janvier 2020 - Phloème : les deuxièmes biennales de l'innovation céréalière

Après la réussite de l’édition 2018 qui a accueilli 600 congressistes, Phloème poursuit l’objectif de partager les connaissances les plus récentes, les nouvelles références techniques et les dernières innovations technologiques pour améliorer la multi-performance des systèmes céréaliers et de leurs filières.

L’innovation, condition essentielle à la multi-performance des systèmes

Visite pour la presse scientifique : Paléoclimats et faits marquants du LSCE en 2019

Mesurer les climats du passé

Inauguré le 19 novembre, le bâtiment Ice regroupe près de 300 personnes, reconnus internationalement pour leur expertise et leur implication dans le Giec.

La visite portera sur la mesure et la lecture des climats du passé et l’apport de ces études à l’analyse des changements climatiques dus à l’Homme actuellement ainsi qu’aux projections pour le futur.

•13h30 | Départ navette de Paris/Denfert-Rochereau

•14h15 | présentation bâtiment Ice et laboratoire LSCE

Dix ans de l'Institut de la Vision

Sous tutelle de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, l’Institut de la Vision (IDV) célèbre sa première décennie : dix années de réussites récemment marquées par sa labellisation, par un jury international, comme Institut Hospitalo-Universitaire (IHU).

A cette occasion, nous vous proposons de nous retrouver pour une rencontre internationale, jeudi 28 novembre 2019 à 14h en Sorbonne, suivie d’une réception officielle dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.

Les enjeux du conseil scientifique aux institutions politiques

Jeudi 28 novembre 2019 à 10h30, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition publique, ouverte à la presse, sur le thème du conseil scientifique aux institutions politiques.

Pages