Communiqués

Sahara mondes connectés : une exposition coproduite par les Musées de Marseille et l'IRD, avec Titouan Lamazou

Évoquer la problématique de la connexion au Sahara permet d’appréhender l’espace saharien d’un point de vue inhabituel lorsque l’on pense au désert. Cette exposition, présentée au Centre de la Vieille Charité à Marseille du 10 mai au 1er septembre 2019, se propose ainsi de questionner et de renouveler les représentations du Sahara. Connexions et mobilités dans ces étendues désertiques conditionnent la survie des sociétés sahariennes et de ceux qui les traversent.

Un astéroide du système solaire baptisé Lehoucq

Roland Lehoucq, astrophysicien du CEA bien connu du grand public pour ses ouvrages et ses conférences sur la science et la science-fiction de Tintin à Star Wars, a désormais un astéroïde à son nom dans le système solaire.

Conférence internationale « Biodiversité : état des lieux et enjeux scientifiques »

Invitation à une conférence internationale (en anglais)
Jeudi 25 et vendredi 26 avril au CNRS de 9h30 à 17h
Siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange – 75016 Paris (M° 9 ou 10, station Michel-Ange Auteuil)

Bien manger limite-t-il le risque de démence ?

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de Montpellier et de l’University College London n’a pas mis en évidence d’association entre la qualité de l’alimentation pendant la vie adulte et la survenue de démence.

Cancer, obésité, diabète, dépression... La liste des maladies favorisées par une mauvaise alimentation ne cesse de s’allonger. Qu’en est-il pour la démence ? Cette maladie, caractérisée par une perte des capacités cognitives, touche 47 millions de personnes dans le monde et peut conduire à terme à une perte d’autonomie.

Risques telluriques en France : les scientifiques font le point

Conférence de presse
Mardi 23 avril 2019 de 15h à 17h
(accueil à partir de 14h45)
Siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange – 75016 Paris (M° 9 ou 10, station Michel-Ange Auteuil)

Visite presse - 16 avril - Sur les pas des fondateurs du CNRS

Le 19 octobre 2019, le CNRS fêtera ses 80 ans. Pour l’occasion, nous vous proposons de découvrir des sites précurseurs de l’organisme, sur la montagne Sainte-Geneviève. Nous y croiserons les traces de Jean Perrin, prix Nobel de physique et père fondateur du CNRS, d’Emile Borel qui initia le premier financement public pérenne de la recherche, ou encore de Frédéric Joliot-Curie, le premier directeur du CNRS après-guerre.

Rendez-vous mondial de l’Agroforesterie à Montpellier du 19 au 23 mai : un congrès scientifique, des événements grand public

Renforcer les liens entre science, société et politiques publiques, c’est l’objectif du 4e Congrès mondial d’Agroforesterie, placé sous le haut patronage d'Emmanuel Macron, Président de la République française, qui se tiendra au Corum à Montpellier du 20 au 22 mai 2019. Ouvert aussi bien aux chercheurs et étudiants qu’aux agriculteurs, ONG et décideurs politiques et économiques, ce congrès attend quelque 1500 participants en provenance de plus de 100 pays.

Lancement le 4 avril de NumBA, la bibliothèque numérique en agronomie tropicale

Le Cirad, l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, vous convie à l'inauguration de NumBA, sa bibliothèque numérique en agronomie tropicale, qui se tiendra le jeudi 4 avril 2019 à 14h au Jardin d'agronomie tropicale de Paris à Nogent-sur-Marne.

Le CNRS au Collège de France

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) fête ses 80 ans. Cet anniversaire est d'une importance considérable si l’on veut bien admettre que, depuis 1939, cet établissement a structuré la recherche française, soit directement, soit en association, soit comme modèle pour d’autres institutions. 

Visite de presse mardi 2 avril de l’Institut Jean Lamour (CNRS / Université de Lorraine) à Nancy

A l’occasion de l’inauguration  de l’Institut Jean Lamour (CNRS / Université de Lorraine) prévue le vendredi 5 avril 2019, nous vous proposons de participer à une visite de presse organisée le mardi 2 avril prochain (rendez-vous à 7h15 à Paris, gare de l’Est – départ du train à 7h38).

Pages