Communiqués

Intelligence artificielle et données de santé

Jeudi 21 février 2019 à 9 heures, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques  (OPECST) organise deux tables rondes, ouvertes à la presse, sur le thème : "Intelligence artificielle et données de santé : quelle collecte, quel accès aux données, pour quelles améliorations diagnostiques et thérapeutiques?".

Le stockage de l’électricité : note scientifique de l'OPECST n°11

Jeudi 7 février 2019, l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a adopté la note scientifique sur "Le stockage de l'électricité", présentée par Mme Angèle Préville, sénatrice.

Résumé

  • Au niveau mondial, le stockage de l’électricité est appelé à se développer dans un contexte de fort essor des énergies renouvelables (EnR) variables.

 

Coggus: Séminaire technique modélisation et géo-mécanique - Ineris

L’Ineris, GeoRessources et l’Andra réunissent une centaine de chercheurs et d’experts internationaux pour faire un état des connaissances des recherches dans le domaine des modélisations numériques géoenvironnementales et géomécaniques et leurs applications aux ouvrages souterrains et de surface. Cette conférence internationale s'est tenus à Nancy du 12 au 14 février 2019.

Audition du Professeur Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018

Jeudi 14 février 2019 à 9h30, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques entendra, au Sénat, le Professeur Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018.

Cette audition, ouverte à la presse, fera l’objet d’un enregistrement vidéo et sera diffusée en direct sur le site internet du Sénat.

Les journalistes sont invités à s’inscrire auprès de la direction de la communication du Sénat ( presse@senat.fr).

Gender-SMART | Un partenariat européen sur la question du genre dans les sciences agronomiques et de la vie

C’est parti pour neuf partenaires européens dans le domaine des sciences agronomiques et de la vie. Dans le cadre du projet Gender-SMART, ils mettent, au cœur des priorités de leur établissement, les questions d’égalité professionnelle et de genre. Cette question sera traitée, à la fois en matière de gestion des ressources humaines - recrutement, évolution de carrière, gouvernance,… - mais également comme point de vue à intégrer dans la recherche et l’enseignement. La réunion de lancement officiel du projet aura lieu à Montpellier du 12 au 14 février.

L’imagerie pour accélérer l’innovation végétale

A l’initiative du Cirad et d’Ad’Occ, la Plateforme d’Histocytologie et d’Imagerie cellulaire Végétale à Montpellier ouvrira ses portes aux entreprises et aux journalistes le 15 février. Avec 44 microscopes et plus de 100 variétés de plantes étudiées, cette plateforme est unique en France. Mutualisée entre plusieurs établissements de recherche, elle dispose de 80 ans d’expertise en anatomie végétale. Des images exceptionnelles - de la molécule à l’organisme, en passant par la cellule, le tissu et l'organe - seront dévoilées au cours de la visite.

Quoi de neuf sur le cerveau ?

Quoi de neuf sur le cerveau ? Le centre de recherche pour l'innovation en imagerie cérébrale NeuroSpin vous propose une série de conférences dans le cadre de la semaine du cerveau, en mars prochain. Au programme cette année : "Comment sonder l'organisation cellulaire du tissu cérébral ?", "Comprendre la construction du cerveau chez l'enfant grâce à l'IRM", "Une petite histoire naturelle des émotions", "Décrypter les formes du cortex" et "Apprendre : comment la plasticité cérébrale de l'enfant diffère de celle de l'adulte". En bonus, l’exposition Cervo-Mix pour réveiller vos neurones.

Appel à candidature : Cycle national 2019-2020 - Préparer Les transitions : fictions, sciences, réalités

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 avril 2019.

Une formation destinée aux décideurs et responsables de haut niveau, publics et privés, de tous secteurs d’activité.

Unique par son apport de connaissances, de compétences et sa pédagogie, cette formation invite à prendre la mesure des évolutions respectives de la société, de l’innovation et des sciences dans une approche comparative régionale, européenne et internationale.

Le cycle national conduit les cadres à mieux appréhender les situations complexes, le changement et le débat sociétal.

Appel à candidatures du 32e prix Roberval

Le prix Roberval est un concours international, ouvert dans tous les pays de la francophonie, organisé annuellement par l’université de technologie de Compiègne avec différents partenaires. Il a pour objectif de favoriser le développement et le rayonnement d’une culture technologique diffusée en langue française.
Le concours est ouvert aux œuvres consacrées à l’explication de la technologie dans cinq catégories : 

Grand public ; 

Enseignement supérieur ; 

Communiqué de presse du 31e Prix Roberval Enseignement supérieur du 11 janvier 2019

Le 11 janvier 2019 à l'Académie royale de Belgique à Bruxelles a eu lieu la cérémonie de remise du 31e Prix Roberval "enseignement supérieur" en présence de nombreuses personnalités.

Nous vous proposons de découvrir le nom du lauréat et des mentions spéciales du jury du 31e prix Roberval dans le communiqué de presse joint.

Pages