BRGM

Le service géologique français fête ses 60 ans

   Créé le 23 octobre 1959 par fusion de plusieurs établissements géologiques et miniers français, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) fête ses soixante ans d'existence. Couvrant tout le territoire national, très demandé à l'étranger, il répond à des besoins croissants dans l'expertise du sous-sol.

Conférence de presse « eaux souterraines »

Le BRGM a le plaisir de vous convier à la conférence de presse « Eaux souterraines » le jeudi 20 avril à 9 h au centre de conférence Étoile Saint-Honoré (21/25, rue Balzac, Paris 8e). Au programme :

Visite terrain – Mesure du trait de côte en Aquitaine

À l'occasion des grandes marées du mois de mars, l'Observatoire de la Côte Aquitaine organise une visite terrain afin de faire un état des lieux de l'évolution du trait de côte, observée en 20 ans, mais aussi de montrer les outils de surveillance et suivis mis en œuvre. L'événement aura lieu le mercredi 1er mars (coefficients 103-101), de 10h30 à 13h30, sur la plage du Petit Nice à La Teste-de-Buch (33).

Au programme de la matinée :

Terres rares, pourquoi un tel engouement?

Contrairement à ce que leur nom indique, les terres rares sont plus présentes sur la croûte terrestre que l'or et l'argent. Depuis notre ordinateur jusqu'à notre véhicule en passant par les éoliennes, elles sont aujourd'hui omniprésentes dans notre quotidien.

Pollutec / le passé industriel de Lyon inventorié

Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) développe des outils scientifiques pour accompagner les collectivités dans un aménagement durable des zones urbaines. Les domaines d'application sont variés : valorisation des déchets, approvisionnement en matériaux de construction, énergies propres, ressources en eau, gestion des sols et des sites pollués...
 
Mieux connaître les activités industrielles passées, l'exemple du Grand Lyon

Pages