CEA

Identification de mécanismes moléculaires empêchant la réplication du virus de la rougeole

Une équipe de l'Institut de Biologie Structurale (CEA/CNRS/UGA), en collaboration avec l'INSERM, vient de découvrir une nouvelle interaction entre deux protéines du virus de la rougeole. Dans une région protéique très flexible et dynamique d’une longueur de plus de 300 acides aminés, cette interaction ultra-faible, n’utilisant que quatre acides aminés est pourtant essentielle car la modification de ceux-ci empêche la réplication du virus de la rougeole. Cette zone de la chaîne protéique pourrait constituer une nouvelle cible pour traiter l’infection par la rougeole, voire d’autres virus de la même famille très dangereux pour l’Homme. Ces résultats sont publiés dans Science Advances le 22 août 2018.

L’épopée de la découverte des neutrinos

Des physiciens français organisent la toute première conférence internationale sur les grandes étapes de la recherche sur les neutrinos. Le CEA, le CNRS et l’Université Paris-Diderot vous invitent à cette belle occasion de rentrer dans l’intimité de ces particules fantômes qui nous assaillent et nous traversent de toutes parts sans que nous en ressentions le moindre frémissement.

En savoir plus  ? Cliquez là.

Pourquoi perdons-nous conscience lors d'une anesthésie générale ?

À l’état conscient, différentes aires du cerveau, même non connectées anatomiquement, peuvent fonctionner en phase, grâce au phénomène de « réverbération » de l’information dans le cerveau. C’est cette propriété qui est bloquée sous anesthésie générale.

Le CEA associé au Master Acces « Évolution du climat et médias »

Par une formation à distance de niveau master 2, journalistes et communicants peuvent intégrer l’information climatique et environnementale dans le traitement de l’actualité.

Opportunités et défis de la recherche sur le calcul quantique

Si l’on ne dispose pas encore d’une véritable technologie d’ordinateur quantique, de nombreuses routes sont néanmoins explorées aujourd’hui. Toutes font encore face à des difficultés sans solution viable. Mais comme l’histoire du domaine a montré que des verrous considérés comme infranchissables finissaient par être levés, la recherche est plus active que jamais et les annonces publiques se multiplient. En Europe, cette recherche va être largement poussée par le flagship sur les technologies quantiques.

Pages