Cirad

Déclaration de Montpellier : « Reverdir notre planète avec l’agroforesterie ! »

Plus d’un millier d’experts de cent pays ont appelé à Montpellier, à l’issue du 4e congrès mondial d’agroforesterie, à un changement profond du système alimentaire mondial pour en limiter les impacts négatifs sur notre planète. L'agroforesterie, ont-ils convenu, a un rôle essentiel à jouer dans cet effort. Ce congrès était organisé, pour la première fois en Europe, par le Cirad et l'Inra, en partenariat avec World Agroforestry, Agropolis International et Montpellier Université d’Excellence.

Une cartographie mondiale des symbioses microbiennes des arbres révèle leur rôle clé dans la régulation du climat

Une cartographie mondiale des symbioses microbiennes des arbres vient d’être publiée en Une de Nature le 16 mai par l’Initiative pour la biodiversité des forêts mondiales (Global Forest Biodiversity Initiative - GFBI). Le Cirad, membre du comité de pilotage du GFBI, a contribué à la coordination de la collecte de données pour les forêts tropicales et à leur analyse. Les chercheurs ont montré que si les émissions de carbone se poursuivent d’ici 2070, 10 % des champignons ectomycorhiziens des arbres disparaîtront.

Rendez-vous mondial de l’Agroforesterie à Montpellier du 19 au 23 mai : un congrès scientifique, des événements grand public

Renforcer les liens entre science, société et politiques publiques, c’est l’objectif du 4e Congrès mondial d’Agroforesterie, placé sous le haut patronage d'Emmanuel Macron, Président de la République française, qui se tiendra au Corum à Montpellier du 20 au 22 mai 2019. Ouvert aussi bien aux chercheurs et étudiants qu’aux agriculteurs, ONG et décideurs politiques et économiques, ce congrès attend quelque 1500 participants en provenance de plus de 100 pays.

Lancement le 4 avril de NumBA, la bibliothèque numérique en agronomie tropicale

Le Cirad, l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, vous convie à l'inauguration de NumBA, sa bibliothèque numérique en agronomie tropicale, qui se tiendra le jeudi 4 avril 2019 à 14h au Jardin d'agronomie tropicale de Paris à Nogent-sur-Marne.

Suivez en streaming le 7 mars le lancement de MAK'IT par la Ministre de l'Enseignement supérieure et de la Recherche

Avec l’appui du Cirad, Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) est l’un des projets phares de Montpellier université d’excellence (MUSE). En réunissant autour d’une question une petite dizaine de chercheurs de haut niveau pendant des séjours de plusieurs mois, MAK’IT se veut être un espace d’intelligence collective pour accélérer les transitions dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’agriculture et de l’alimentation.

Pages