Cirad

Salon de l'agriculture 2019 : Sahel, terre de défis et d’opportunités agricoles

Vulnérable aux crises et à l’insécurité, le Sahel est une des régions les plus pauvres au monde. Dans cette zone de transition entre le désert et l’Afrique tropicale humide, l’économie alimentaire emploie une personne sur trois. Mais face aux aléas climatiques, comment l’agriculture sahélienne peut-elle innover et se développer pour répondre aux besoins vitaux d’une population grandissante ? Le Cirad et l’AFD vous donnent rendez-vous pour en débattre le mercredi 27 février au Salon international de l’agriculture à Paris partir de 14h (Hall 1 / Espace 2000)

Gender-SMART | Un partenariat européen sur la question du genre dans les sciences agronomiques et de la vie

C’est parti pour neuf partenaires européens dans le domaine des sciences agronomiques et de la vie. Dans le cadre du projet Gender-SMART, ils mettent, au cœur des priorités de leur établissement, les questions d’égalité professionnelle et de genre. Cette question sera traitée, à la fois en matière de gestion des ressources humaines - recrutement, évolution de carrière, gouvernance,… - mais également comme point de vue à intégrer dans la recherche et l’enseignement. La réunion de lancement officiel du projet aura lieu à Montpellier du 12 au 14 février.

L’imagerie pour accélérer l’innovation végétale

A l’initiative du Cirad et d’Ad’Occ, la Plateforme d’Histocytologie et d’Imagerie cellulaire Végétale à Montpellier ouvrira ses portes aux entreprises et aux journalistes le 15 février. Avec 44 microscopes et plus de 100 variétés de plantes étudiées, cette plateforme est unique en France. Mutualisée entre plusieurs établissements de recherche, elle dispose de 80 ans d’expertise en anatomie végétale. Des images exceptionnelles - de la molécule à l’organisme, en passant par la cellule, le tissu et l'organe - seront dévoilées au cours de la visite.

Comment agir pour nourrir l’humanité de manière durable à l’horizon 2050 ?

L'Association Futuribles International a le plaisir de vous inviter à sa prochaine table ronde le mardi 5 février prochain (17h30-20h) à son siège au 47 rue de Babylone (Paris 7e).

Comment agir pour nourrir l’humanité de manière durable à l’horizon 2050 ?

Cette table ronde est organisée à l’occasion de la publication de l’ouvrage Land Use and Food Security in 2050: A Narrow Road (Versailles : éditions Quae, 2018) portant sur l’usage des sols et la sécurité alimentaire. Il sera présenté par :

Sous les tropiques, la lutte biologique peut limiter la déforestation et l’érosion de la biodiversité

Une lutte biologique bien menée en agriculture peut ralentir la déforestation et prévenir la perte de biodiversité. C’est ce que vient de montrer une équipe internationale comprenant des entomologistes, des biologistes de la conservation, des agro-écologistes et des géographes. Les résultats de cette étude viennent d'être publiés dans Communications Biology - Nature.

Pages