Cirad

COP 25 | Nature Based Solutions for negative emission

Le samedi 7 décembre de 11h30 à 13h, le Cirad organise, à la COP 25 à Madrid, en collaboration avec l'Inra, un side-event "Nature Based Solutions for negative emission". Pavillon de l’ONU Changements climatiques (CCNUCC), salle 4.

Vincent Blanfort, chargé de mission "changement climatique" au Cirad, introduira le side event en deux sessions. Il modérera la 1ère session.

Au cours de celle-ci, les co-bénéfices des solutions basées sur la nature seront présentés, à travers des exemples, par trois spécialistes :

COP 25 | Développer la fertilisation organique pour une agriculture plus durable et résiliente

Un atelier se tient sur le thème de la fertilisation organique les 3 et 4 décembre dans le cadre de la COP 25 à Madrid. Cette thématique a fait l'objet d'une contribution du Cirad à la Convention-cadre sur le changement climatique. C’est la quatrième transmise dans le cadre de l’action conjointe de Koronivia (KJWA) pour la prise en compte de l’agriculture dans les négociations sur le climat. Ce dernier travail d’expertise porte sur l’utilisation des nutriments pour des systèmes agricoles durables et résilients.

SARA | Le Cirad et l’AFD se mobilisent pour promouvoir un modèle agricole africain durable et innovant

La France sera le pays à l’honneur du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan en Côte d’Ivoire du 22 novembre au 1er décembre. Le Cirad et l’AFD accueilleront les visiteurs sur un stand commun sur le Pavillon France et contribueront à une série de tables rondes sur la thématique d’une agriculture durable, innovante et résiliente au changement climatique.

La première cartographie mondiale des vers de terre révèle une biodiversité insoupçonnée, menacée par le changement climatique

Les changements climatiques pourraient bouleverser les communautés de vers de terre à travers le monde, mettant en péril les nombreuses fonctions qu’ils remplissent. C’est l’un des résultats de la première cartographie des vers de terre, menée à l’échelle mondiale, et publiée à la Une de Science le 25 octobre. Ces travaux* ont réuni 140 chercheurs internationaux (dont plusieurs spécialistes français), pour compiler le plus grand ensemble de données sur les vers de terre, comprenant près de 7000 sites dans 57 pays.

Un nouveau rapport lève le voile sur les menaces pesant sur les systèmes alimentaires

L’accumulation des risques qui pèsent sur les systèmes alimentaires est inédite. C’est le constat alarmant de plus de cinquante chercheurs du Cirad, dans un rapport sur les tendances et les défis des systèmes alimentaires, co-édité par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), la Commission européenne et le Cirad.

Pages