COP 25 | Développer la fertilisation organique pour une agriculture plus durable et résiliente

Un atelier se tient sur le thème de la fertilisation organique les 3 et 4 décembre dans le cadre de la COP 25 à Madrid. Cette thématique a fait l'objet d'une contribution du Cirad à la Convention-cadre sur le changement climatique. C’est la quatrième transmise dans le cadre de l’action conjointe de Koronivia (KJWA) pour la prise en compte de l’agriculture dans les négociations sur le climat. Ce dernier travail d’expertise porte sur l’utilisation des nutriments pour des systèmes agricoles durables et résilients.

En voici les messages clés :

  • Favoriser un recyclage des éléments nutritifs dans les systèmes agricoles

Les engrais organiques, s’ils sont produits grâce au recyclage, pourraient remplacer les engrais minéraux et ainsi éviter des émissions de GES.

  • Améliorer les interactions entre le bétail, les cultures et les arbres

Les avantages peuvent être considérables en termes de recyclage, de disponibilité et d’utilisation efficace des éléments nutritifs… Les déjections animales sont une source importante et sous-estimée d’azote

  • Accroître le stockage de carbone dans le sol peut favoriser la sécurité alimentaire et contribuer à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique

Il peut contribuer à la structuration des sols, réduire l’érosion des sols, augmenter la capacité de rétention d’eau des sols, avoir un impact sur la biodiversité souterraine et partiellement aérienne, sur les services écosystémiques connexes et les cycles de nutriments.

Lire l'actualité complète en ligne

Retrouvez le Cirad pendant la COP 25 :

A noter samedi 7 décembre de 11h30 à 13h :
Pavillon de l’ONU Changements climatiques (CCNUCC), salle 4

Side-event "Nature Based Solutions for negative emission" organisé par le Cirad en collaboration avec l’Inra.

Contact : presse@cirad.fr (0)7 88 46 82 85

COP 25 | Développer la fertilisation organique pour une agriculture plus durable et résiliente
Mardi 3 Décembre 2019 9:00 - Mercredi 4 Décembre 2019 18:00
Madrid