COP 25 | Nature Based Solutions for negative emission

Le samedi 7 décembre de 11h30 à 13h, le Cirad organise, à la COP 25 à Madrid, en collaboration avec l'Inra, un side-event "Nature Based Solutions for negative emission". Pavillon de l’ONU Changements climatiques (CCNUCC), salle 4.

Vincent Blanfort, chargé de mission "changement climatique" au Cirad, introduira le side event en deux sessions. Il modérera la 1ère session.

Au cours de celle-ci, les co-bénéfices des solutions basées sur la nature seront présentés, à travers des exemples, par trois spécialistes :

Jean-François Soussana, vice président des relations internationales de l'Inra s'exprimera sur le rapport spécial du GIEC sur les terres et le changement climatique publié en août dernier (lire l'interview de Julien Demenois).

Claude Garcia, écologue au Cirad interviendra sur la restauration des paysages forestiers, avec deux exemples récents :

  • ForLand aide à la décision en Amazonie.

La Municipalité de Paragominas (Brésil), qui s’étend sur 20 000 km2, a mis en œuvre depuis 2008 des mesures volontaristes pour stopper la déforestation. Elle désire maintenant aller au-delà de la lutte contre la déforestation, en restaurant ses paysages forestiers et en développant une agriculture durable.

Ane Alencar, Directeur scientifique à l'IPAM parlera des systèmes agro-forestiers comme option de mitigation et d'inclusion sociale.

Enfin, lors d'une seconde session, modérée par Claire Weill (Inra, France), Valérie Dermaux (France), Walter Oyhantçabal (Uruguay), Lamine Diatta (Sénegal / à confirmer) débattront des questions suivantes :

  • Comment les résultats du dernier rapport spécial du GIEC sur les terres liées aux émissions négatives pourraient-ils aider votre pays à clarifier les options nationales d'émissions négatives ?
  • Prévoyez-vous de renforcer cette composante ? Comment ? Comment la science pourrait-elle vous aider à cet égard ?

Retrouvez le Cirad pendant la COP 25

Inscription presse au side event : presse@cirad.fr (0)7 88 46 82 85

Lire aussi la contribution du Cirad (sur la fertilisation organique) au processus de Koronivia.

COP 25 | Nature Based Solutions for negative emission
Samedi 7 Décembre 2019 11:30 - 13:30
Madrid