CNRS

« Fake news » : ce qu’en disent la philosophie, la sociologie, l’informatique, l’économie et le droit

« Fake news », faits alternatifs, post-vérité : ces termes sont entrés dans notre vocabulaire ces derniers mois, à la faveur de campagnes électorales, de mesures sanitaires ou de politique scientifique. Alors que le parlement s’apprête à débattre d’une proposition de loi relative à la lutte contre les fausses informations, nous vous proposons l’éclairage de chercheurs et chercheuses de disciplines variées. Cette conférence de presse sera aussi l’occasion de découvrir le récent avis du Comité d’éthique du CNRS sur cette thématique.

Invitation – Institut Henri Poincaré : présentation des trois thèmes annuels de recherche

Chaque année, trois programmes thématiques sont sélectionnés pour leur excellence scientifique, leur pertinence et leur caractère original et novateur par l'Institut Henri Poincaré (CNRS/UPMC). L'objectif : permettre aux chercheurs de développer, sur une période de trois mois, une réflexion approfondie autour d'un sujet de recherche de pointe dans le domaine des mathématiques ou de la physique théorique. Nous vous proposons de venir rencontrer et échanger avec les porteurs des projets sélectionnés pour l'année 2018. Au programme : cosmologie, physique quantique et théorie des modèles.

Venez visiter le laboratoire Reproduction et développement des plantes (Lyon)

Quelle est l’origine des fleurs (un mystère que Darwin qualifiait d’abominable) ? Comment les plantes sélectionnent-elles leurs partenaires ? Comment émerge l’architecture des plantes ? Le laboratoire Reproduction et développement des plantes (CNRS/ENS de Lyon/Inra/Université Claude Bernard Lyon 1) tente de répondre à ces questions, grâce à des modèles végétaux originaux et à des approches multidisciplinaires de pointe (biophysique, modélisations informatique et mathématique…) Venez découvrir quelques-unes de ces recherches à l’occasion d’un voyage de presse le mercredi 6 décembre 2017.

Conférence de presse : l’ère de l’automatique

Dans notre vie quotidienne, nous sommes entourés de systèmes automatisés : réfrigérateurs qui maintiennent un froid constant, régulateurs de vitesse des voitures, pilotes automatiques des avions, etc. Consacrée à l'analyse, à la maîtrise et au pilotage des systèmes automatisés, naturels ou artificiels, l’automatique fait intervenir des procédés physiques, chimiques ou biologiques combinés aux technologies de l'information et de la communication.

Conférence de presse - Alzheimer, où en est la recherche ?

Avec plus de 200 000 nouveaux cas par an en France, la maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives. Grâce aux tests biologiques, son diagnostic est aujourd'hui obtenu avec une bonne fiabilité. La recherche progresse à grands pas, même si, pour l'instant, la maladie résiste à toutes les tentatives thérapeutiques… Dans son prochain numéro publié le 16 février, CNRS Le Journal consacre un dossier à ce sujet révélant les travaux les plus récents conduits notamment par le CNRS en la matière.

Pages