Vous êtes ici

« Fake news » : ce qu’en disent la philosophie, la sociologie, l’informatique, l’économie et le droit

« Fake news », faits alternatifs, post-vérité : ces termes sont entrés dans notre vocabulaire ces derniers mois, à la faveur de campagnes électorales, de mesures sanitaires ou de politique scientifique. Alors que le parlement s’apprête à débattre d’une proposition de loi relative à la lutte contre les fausses informations, nous vous proposons l’éclairage de chercheurs et chercheuses de disciplines variées. Cette conférence de presse sera aussi l’occasion de découvrir le récent avis du Comité d’éthique du CNRS sur cette thématique.

Sociologues d’internet, spécialistes du droit de la presse, philosophes, économistes comportementaux, informaticiens… dans de nombreuses disciplines, des scientifiques cherchent à comprendre comment se propagent les fausses informations et quels sont les moyens de lutter contre leurs effets.

Nous vous proposons de venir écouter et rencontrer

  • Jean-Claude Monod, philosophe au CNRS, qui travaille sur la notion de post-vérité.
  • Francesca Musiani, sociologue au CNRS, spécialiste de l’architecture et de la gouvernance du web.
  • Vincent Claveau, informaticien au CNRS, qui travaille notamment sur des algorithmes capables de détecter des sites de « réinformation » et des détournements d’images.
  • Emeric Henry, économiste à Sciences Po Paris, qui a mené une étude sur l’impact du fact-checking en contexte électoral.
  • Nathalie Mallet-Poujol, juriste au CNRS, spécialiste du droit de la presse et d’internet.
  • Jean-Gabriel Ganascia (en visio-conférence), informaticien à Sorbonne Université, président du Comité d’éthique du CNRS qui vient de publier un avis intitulé « Quelles nouvelles responsabilités pour les chercheurs à l’heure des débats sur la post-vérité ? ».

RSVP avant le vendredi 18 mai 2018 à 18h auprès de Véronique Etienne (veronique.etienne@cnrs.fr) et François Maginiot (francois.maginiot@cnrs.fr)

Attention ! En raison du plan Vigipirate, une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée.

« Fake news » : ce qu’en disent la philosophie, la sociologie, l’informatique, l’économie et le droit
Mardi 22 Mai 2018 13:45
Siège du CNRS
3 rue Michel-Ange
75016 Paris