Visite de presse mardi 2 avril de l’Institut Jean Lamour (CNRS / Université de Lorraine) à Nancy

A l’occasion de l’inauguration  de l’Institut Jean Lamour (CNRS / Université de Lorraine) prévue le vendredi 5 avril 2019, nous vous proposons de participer à une visite de presse organisée le mardi 2 avril prochain (rendez-vous à 7h15 à Paris, gare de l’Est – départ du train à 7h38).

Percer les secrets des matériaux, en concevoir de nouveaux aux propriétés inédites dans des équipements conçus sur-mesure font partie des savoir-faire des scientifiques de l’Institut Jean Lamour. Né il y a 10 ans de la fusion de plusieurs laboratoires nancéens, ce laboratoire commun entre le CNRS et l’Université de Lorraine vient de s’installer dans un bâtiment tout neuf sur le campus Artem à Nancy, qui a notamment été imaginé pour abriter un dispositif unique au monde : le « tube ». De 70 mètres de long, dont 30 dédiés au transfert de technologies, il permet d’allier in situ et sous ultravide la conception et l’analyse de matériaux à l’échelle atomique.

Vous pourrez également découvrir d’autres exemples de recherches sur des problématiques industrielles - comme le suivi en continu et à haute température des déformations de pièces automobiles - ou sociétales, telles la lutte contre la contrefaçon ou la conception de capteurs de température sans fil à poser sur la peau.

Vous trouverez en fichier attaché le programme de cette visite.

Inscription auprès de Priscilla Dacher (01 44 96 46 06 - priscilla.dacher@cnrs.fr) avant le 30/03/2019.