Chaire Littératures comparées - Leçon inaugurale de William Marx (23 janvier)

Création d’une chaire Littératures comparées au Collège de France. William MARX, nommé professeur titulaire de la chaire, prononcera sa leçon inaugurale Par-delà la littérature – Lire dans la bibliothèque mondiale le jeudi 23 janvier 2020, à 18 heures (voir dossier de presse en téléchargement ci-dessous).

Assister à une leçon inaugurale au Collège de France est une expérience exceptionnelle. L'institution sera heureuse d'accueillir à cette occasion sur son site (11, place Marcelin-Berthelot - Paris Ve) des membres de l'AJSPI. Le nombre de places étant limité et l'affluence importante, nous vous prions de bien vouloir signaler = = le plus tôt possible = = votre intention d'y assister en écrivant à presse@college-de-france.fr (prière d'utiliser le mot accréditation en objet). Chaque leçon est suivie d'un temps convivial avec la communauté du Collège de France.

Si vous n'êtes pas à Paris ou indisponible, il sera possible de visionner la leçon en direct sur www.college-de-france.fr, puis en différé dès le 27 janvier. L'enseignement débute le 5 févrierl (voir dossier de presse en téléchargement ci-dessous).

 

 

Ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de lettres classiques, William MARX, né en 1966, est passé par de nombreuses universités françaises, dont l’université Paris Nanterre, où il fut professeur de 2009 à 2019, et étrangères, en Amérique du Nord, en Europe ou encore au Japon. Il est l’auteur d’une centaine d’articles portant notamment sur l’Antiquité classique, sur la littérature et les arts depuis le XIXe siècle autour de la question du modernisme, ainsi que sur l’histoire et l’épistémologie des études littéraires.

Spécialiste des traditions littéraires française, anglo-américaine, italienne et germanique, comme des littératures grecque et latine, William MARX est aussi un philologue reconnu, qui a établi des éditions critiques, comme celle du dernier tome de l'édition des Cahiers 1894-1914 de Paul Valéry (Gallimard, 2016), et celle des notes de T.S. Eliot sur le cours d’Henri Bergson au Collège de France.

Lauréat de l'Académie française, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, membre du conseil scientifique du Wissenschaftskolleg zu Berlin (Allemagne), dont il a été fellow, régulièrement invité dans les universités étrangères, William MARX est l'auteur de nombreux ouvrages et essais traduits en une dizaine de langues, parmi lesquels : Un savoir gai (Minuit, 2018), La Haine de la littérature (Minuit, 2015), Le Tombeau d'Œdipe (Minuit, 2012), Vie du lettré (Minuit, 2009), L'Adieu à la littérature (Minuit, 2005), Les Arrière-gardes au XXe siècle (dir., PUF, 2004), Naissance de la critique moderne (Artois Presses Université, 2002). Ses ouvrages sont publiés aux États-Unis et dans le monde anglophone par Harvard University Press et Verso Books. 

 

Le cours de William MARX au Collège de France débutera le 5 février (thème 2019-2020 : Construire, déconstruire la bibliothèque). Il se tiendra en alternance avec un séminaire assuré par des spécialistes invités par le professeur (voir p 6.). William MARX prononcera sa leçon inaugurale le 23 janvier à 18 heures (thème : Par-delà la littérature – Lire dans la bibliothèque mondiale).  

 

Cours, séminaires et leçon inaugurale sont ouverts à tous et gratuits, sans condition d'inscription préalable (sous réserve des places disponibles). Sauf exception, ils seront diffusés sur le site de l’établissement (www.college-de-france.fr). La leçon inaugurale y sera retransmise en direct.

 

Photo : Pr William MARX, chaire Littératures comparées (Crédit : Collège de France / Patrick Imbert)

Chaire Littératures comparées - Leçon inaugurale de William Marx (23 janvier)
Jeudi 23 Janvier 2020 18:00
Collège de France
11, place Marcelin-Berthelot
75005 PARIS