Collège des Bernardins

« Pirater » l’humain. Données, manipulations et enjeux éthiques

Dans le cadre de la recherche sur Humanisme numérique du Collège des Bernardins, une soirée pour débattre des risques et des enjeux éthiques de la surveillance à la manipulation par les données.

L’humain au défi du numérique

Le Collège des Bernardins organise le Colloque conclusif de la Chaire, L'humain au défi du numérique, pour restituer ses travaux, résultats de deux années de recherche et les confronter aux apports d’experts, de jeunes chercheurs, de digital natives, d’artistes, de dirigeants d’entreprises et de start-up qui y ont participé.

Éthique et numérique

Avec l’Inria et la Cerna, la Chaire du Collège des Bernardins L’humain au défi du numérique organise un colloque sur les interactions et les enrichissements mutuels entre éthique et monde numérique.

Reboot : le défi numérique pour les étudiants

La Chaire L’humain au défi du numérique du Collège des Bernardins lance un challenge Reboot, une initiative d’étudiants pour des étudiants, pour relever les grands défis numériques. Ce projet étudiant est soutenu par des entreprises : AccorHotels, KPMG, Orange, Société Générale, Sopra Steria.

Colloque « Critique de la raison transhumaniste »

S’il est légitime d'attendre des progrès de la médecine de nouveaux moyens de lutter contre les maux qui nous accablent, il faut prendre en compte l'ambivalence de la technique moderne, qui tend à s'autonomiser pour se développer selon ses propres fins. La frontière entre les techniques renaturantes (faire entendre les sourds) et dénaturantes (produire de nouveaux records en course à pied) tend alors à s'effacer sitôt que les désirs les plus fous nés de l'imaginaire humain y voient un moyen de changer la condition humaine, finie et mortelle.

Pages