Collège des Bernardins

Colloque Que vaut le corps humain ?

Deux temps forts pour conclure une réflexion de deux années en Éthique biomédicale qui s’est attachée à déceler les enjeux anthropologiques et éthiques de la recherche et la pratique médicale.

A l’ère d’une médecine « biotech » et de la marchandisation du corps, comment garder le corps dans une vision intégrale de la personne ? La médecine n’est-elle pas devenue plus technicienne que médicale et relationnelle ?

ÉCRANS, CORPS, ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE : L’INTÉRIORISATION DES ÉCRANS ET SON IDÉOLOGIE

Ce colloque international et interdisciplinaire du 14 novembre 2019 se tient dans le cadre du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins et en partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3.

PROCRÉATION : FAUT-IL REPOUSSER TOUTES LES LIMITES ?

UNE QUESTION EN DEBAT :

PROCREATION : FAUT-IL REPOUSSER LES LIMITES ?

Dans quelques jours les députés débuteront l'examen du projet de loi bioéthique. Fruit d'une longue concertation à laquelle chaque citoyen a été invité à prendre part, cette loi touche à des questions fondamentales, essentielles pour notre avenir. Parmi celles-ci, la recherche sur l'embryon ou l'extension de la procréation medialement assistée.

Avec :

Invitation - Affects numériques : critique de la gouvernance affective

Dans le cadre du département de recherche Humanisme numérique du Collège des Bernardins et de son cycle de débats sur les affects numériques, une soirée pour comprendre la gouvernance algorithmique des affects pour mieux répondre aux enjeux éthiques contemporains.

ROBOTS THÉRAPEUTIQUES POUR LES PERSONNES ÂGÉES. Quelle relation, quel soin, quelle éthique ?

Dans le cadre de la recherche sur Humanisme numérique du Collège des Bernardins, une soirée pour débattre de la place des robots thérapeutiques dans l'accompagnement des personnes âgées.

Les robots logiciels et physiques existants dans le cadre de l'accompagnement du vieillissement, deviennent peu à peu un membre de plus dans les équipes multidisciplinaires au service du bien-être et du bien-vieillir des personnes âgées.

Pages