Fondation BNP Paribas

la Fondation BNP Paribas le plaisir de vous inviter à trois conférences #ClimateInitiative

Dans le cadre de la semaine du développement durable, la Fondation BNP Paribas le plaisir de vous inviter à trois conférences #ClimateInitiative pour découvrir les dernières actualités sur le changement climatique. Les conférences sont ouvertes à tous, n'hésitez pas à inviter vos collègues et amis intéressés par le sujet !

Une bibliothèque de glace pour les générations futures – Conférence de Jérôme Chappellaz, glaciologue et directeur de recherche au CNRS

La glace nous parle. C'est elle qui nous aide à comprendre le réchauffement climatique qui nous menace. Elle nous raconte l'histoire de la Terre et pourrait même nous aider à nous protéger de futures pandémies bactériennes mondiales. Les glaciers sont des bibliothèques dont la plupart des livres n'ont pas encore été lus. Pour éviter que ces connaissances ne fondent avec la glace et ne soient définitivement perdues, le projet Ice Memory tente de récolter des échantillons, des carottes de glaces, pour les mettre en lieu sûr. Une bibliothèque de glace pour les millénaires à venir.

Invitation presse – Mission SOCLIM : l’océan Austral face au changement climatique

À la veille de la Journée mondiale des océans, nous serions ravis de vous convier à une conférence de presse présentant l’expo-dossier « Mission SOCLIM : l’océan Austral face au changement climatique », le mardi 6 juin à 8h45 dans l’espace Science Actualités à la Cité des sciences et de l’industrie.

Changement climatique : l’océan, cet allié méconnu | Conférence de Sabrina Speich (ENS Paris)

L’océan est notre allié et si nous sommes sûrs qu'il absorbe une grande partie du CO2 provenant des activités humaines, nous tentons encore de comprendre son fonctionnement et ainsi d'anticiper ses capacités à réguler le climat.

A quoi sert le GIEC ? Conférence de Valérie Masson-Delmotte

En 1988, l’ONU crée le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). Il a alors pour mission d’étudier les risques climatiques encourus par notre planète dans un futur proche. Concrètement, il collecte des travaux menés par des scientifiques du monde entier puis produit des rapports, synthèses des études déjà existantes.

Pages