Communiqués

Les défis de la chimie, Workshop Presse 9 et visite du synchrotron SOLEIL - 9 octobre 2019

L'université Paris-Saclay invite les journalistes de l'AJSPI au workshop Presse "Les défis de la chimie" du 9 octobre 2019, pour une matinée de rencontres avec les chercheurs et une visite de lignes de lumière du synchrotron SOLEIL, l'après-midi (voir programme détaillé).

Venez nombreux !

Inscriptions obligatoires au lien suivant : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/workshop-presse

 

 

Le premier Rapport global sur le développement durable remis au Secrétaire général de l’ONU

Alors que la population mondiale devrait atteindre huit milliards et demi d’êtres humains en 2030, il demeure possible d’éliminer la pauvreté et de promouvoir le bien-être de l’humanité. Pour y parvenir, un changement profond et urgent s’avère cependant indispensable dans les relations entre l’Homme et la nature, ainsi qu’une réduction significative des inégalités sociales et de genre, entre les pays et à l’intérieur de ceux-ci.

32e Prix Roberval - les Finalistes

Le 6 septembre dernier, dans les locaux de Sorbonne Université, sous la présidence de Daniel Kaplan, membre de l’Académie des sciences, secondé par Elisabeth Brunier, déléguée générale au prix Roberval, a eu lieu la deuxième réunion des membres du jury de la 32e édition du Prix Roberval.

PROCRÉATION : FAUT-IL REPOUSSER TOUTES LES LIMITES ?

UNE QUESTION EN DEBAT :

PROCREATION : FAUT-IL REPOUSSER LES LIMITES ?

Dans quelques jours les députés débuteront l'examen du projet de loi bioéthique. Fruit d'une longue concertation à laquelle chaque citoyen a été invité à prendre part, cette loi touche à des questions fondamentales, essentielles pour notre avenir. Parmi celles-ci, la recherche sur l'embryon ou l'extension de la procréation medialement assistée.

Avec :

« Innover à Sorbonne Université » - Jeudi 19 septembre

Jeudi 19 septembre, Sorbonne Université célèbre l’innovation au centre international de conférences de son campus Pierre et Marie Curie.

Journée entièrement dédiée à l’innovation, « Innover à Sorbonne Université » est l’occasion de rencontrer les chercheurs, dirigeants d’entreprises, étudiants et start-ups qui travaillent ensemble pour répondre aux grands enjeux de société.

Au programme des tables rondes, des thématiques transversales illustrant l’éventail de la recherche et de l’innovation menées à Sorbonne Université :

Conférence « Climate & Biodiversity initiative » de la Fondation BNP Paribas - Lundi 23 septembre, 12h15-13h30

La prochaine conférence « Climate & Biodiversity initiative » de la Fondation BNP Paribas présentera le projet SENSEI (pour SENtinels of the SEa Ice) qui étudie l’impact du réchauffement climatique sur les espèces d’oiseaux et de mammifères marins qui peuplent l’Arctique et l’Antarctique ou en dépendent pour leur reproduction :

« Les sentinelles de la glace de mer »

Lundi 23 septembre, 12h15-13h30

Auditorium Glicenstein, BNP Paribas

14 rue Bergère - 75009 Paris

Conférence de presse : l'art de concevoir des aliments qui font rimer plaisir et santé

Bien se nourrir ou se faire plaisir : Claire Rossi, une enseignante-chercheuse de l’université de technologie de Compiègne et du CNRS, ne veut pas choisir. Ses recherches naviguent entre médecine et cuisine, ses recettes visent à favoriser équilibre et santé dans la joie et la bonne humeur.

THOMAS RÖMER, NOUVEL ADMINISTRATEUR DU COLLÈGE DE FRANCE : RENCONTRE DE PRESSE LE 13 SEPTEMBRE

Le Professeur Thomas RÖMER devient le nouvel administrateur du Collège de France. Invitation à une rencontre de presse, le vendredi 13 septembre 2019 à 11h00 

Inauguration du radiotélescope NenuFAR

Vous êtes invités à découvrir à la station de radioastronomie de Nançay, dans le Cher, ce radiotélescope de nouvelle génération, le plus puissant dans sa gamme de fréquence.

 

Changement climatique : les résultats des nouvelles simulations françaises - Conférence de presse CNRS / Météo-France / CEA

La communauté internationale en climatologie est engagée dans un important exercice de simulations numériques du climat, passé et futur. Les scientifiques français impliqués dans ce travail, notamment au CEA, au CNRS et à Météo-France, vous présenteront leurs résultats le mardi 17 septembre à Paris. Ces conclusions contribueront notamment à la réalisation du premier volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC, dont la publication est prévue en 2021.

Pages