Ineris

SSH-aerosol, une nouvelle génération de modèles de formation des particules atmosphériques

INVITATION PRESSE

Une moment d’inauguration et de présentation aura lieu le 14 novembre 2019 de 15h30 à 18h à l’Espace Vocation République 22, rue René Boulanger 75010 Paris

L’Ineris et le CEREA (laboratoire commun entre l’École des Ponts ParisTech et la R&D d’EDF) ont développé ces dernières années de nouveaux modèles numériques de formation et d’évolution des particules fines (aérosols) dans l’atmosphère. La collaboration Ineris/CEREA a permis des avancées significatives intégrées dans ce modèle de nouvelle génération : SSH-aerosol.

Rencontre presse - Exposome et évaluation de risques

La notion d’« exposome » bénéficie d’une notoriété croissante depuis son apparition en 2005 dans le champ de l’épidémiologie : elle est aujourd’hui mobilisée pour faire évoluer les pratiques scientifiques autant que pour orienter les politiques publiques de santé. En France, l’exposome, intégré à la réglementation par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé, est désormais au cœur des plans nationaux santé-environnement (PNSE).

Certification sans phénol

L’Ineris a fait évoluer son référentiel de certification « Sans BPA Sans phénols ajoutés » attribuée aux fabricants, transformateurs et utilisateurs de papiers thermiques.

Projet Interreg New-C-Land Une nouvelle vie aux sites marginaux !

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence de presse et matinée de lancement du projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen New-C-Land le jeudi 14 mars 2019 à Lille (9h30), dont l’Ineris est partenaire. Cet évènement vise à démontrer que la production durable de biomasse végétale utilisée en énergie et matière sur sites marginaux* constitue une solution durable.

Quatre types de sites sont considérés comme marginaux :

Coggus: Séminaire technique modélisation et géo-mécanique - Ineris

L’Ineris, GeoRessources et l’Andra réunissent une centaine de chercheurs et d’experts internationaux pour faire un état des connaissances des recherches dans le domaine des modélisations numériques géoenvironnementales et géomécaniques et leurs applications aux ouvrages souterrains et de surface. Cette conférence internationale s'est tenus à Nancy du 12 au 14 février 2019.

Pages