Rencontre presse - Exposome et évaluation de risques

La notion d’« exposome » bénéficie d’une notoriété croissante depuis son apparition en 2005 dans le champ de l’épidémiologie : elle est aujourd’hui mobilisée pour faire évoluer les pratiques scientifiques autant que pour orienter les politiques publiques de santé. En France, l’exposome, intégré à la réglementation par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé, est désormais au cœur des plans nationaux santé-environnement (PNSE).

Le concept d’exposome a été originellement proposé pour stimuler les travaux de recherches sur les déterminants « environnementaux » des pathologies humaines, par opposition aux déterminants génétiques (génome). Dans le domaine des risques pour la santé, le recours parfois excessif au terme d’exposome peut contribuer à en brouiller le sens pour les non-experts. Ce qui rend ainsi difficile le décryptage des enjeux porté par ce concept et la compréhension des perspectives ouvertes par son usage.

Qu’est-ce que l’exposome ? La prise en compte de l’exposome transforme-t-elle le questionnement scientifique en santé environnement ? Comment l’expert peut-il appliquer le concept d’exposome dans ses pratiques d’évaluation de risque ? Quels sont les freins à une meilleure connaissance de l’exposome ? Comment l’ensemble des acteurs de la santé environnement peuvent-ils utiliser l’exposome pour mieux protéger les populations ?

L’Ineris, qui travaille depuis près de 10 ans sur l’étude des expositions humaines aux polluants de l’environnement, vous invite à débattre de ces questions

Jeudi 3 octobre 2019 de 14h à 16h

à Espace Vocation République (M° République - 22 Rue René Boulanger – Paris 10)

Après avoir donné quelques clefs pour comprendre les principes de « l’expologie », Julien Caudeville, (unité Impacts sanitaires et expositions) et Céline Brochot (unité Modèles pour l’écotoxicologie et la toxicologie), vous présenteront des exemples concrets de prise en compte de l’exposome dans les travaux d’expertise et de recherche de l’Institut.

Si vous êtes intéressé(e), merci de me confirmer votre présence par retour de courriel. L'inscription est réservée aux journalistes et aux représentants des ONG

L’Ineris a mis en place une démarche d’ouverture à la société civile qui se traduit depuis 2008 par des réunions d’échanges avec les ONG. Depuis 2018, l’Institut réunit à la fois les médias et les représentants des ONG sur certains sujets relatifs à son actualité pour favoriser un temps d’échange commun où les questionnements peuvent s’enrichir mutuellement.

Rencontre presse - Exposome et évaluation de risques
Jeudi 3 Octobre 2019 14:00
Espace Vocation République (M° République
22 Rue René Boulanger
75010 Paris