Invitation presse - Les mathématiques au service du développement

Maths day for development

Une conférence internationale autour des mathématiques comme enjeu de développement

Le 15 mars 2019 de 9h30 à 17h30

A l’UNESCO, 125, avenue de Suffren, 75007 Paris

 

L’érosion, la montée des océans, ou encore la gestion de la pêche sont, avec le changement climatique, des enjeux majeurs pour le développement économique d’un pays. L’étude et la compréhension de ces phénomènes nécessitant des outils mathématiques de plus en plus sophistiqués, il est capital de favoriser la formation à l’enseignement et à la recherche en mathématiques pour être en mesure de répondre à ces enjeux. Dans cette optique, le CNRS, le Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA) et la Commission nationale française pour l'UNESCO, sous le parrainage de l'Académie des sciences, organisent le 15 mars 2019 à Paris une journée spécialement dédiée à ces questions, et à laquelle nous vous proposons d’assister.

 

La matinée de cette conférence internationale, qui rassemblera des mathématiciens du monde entier, sera consacrée à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques dans les pays en développement, en particulier avec deux exposés menés par Angelina Bijura de l’Inspire Secondary School en Tanzanie et Marcelo Viana de l’Instituto de Matemática Pura e Aplicada au Brésil. Les bonnes pratiques en la matière seront également l’occasion de débattre lors d’une table ronde, notamment en présence de Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche, Barry Green, directeur de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) en Afrique du Sud et Thi Ha Duong Phan, professeure associée à l'Institut de mathématiques de l’Académie des sciences et des technologies du Vietnam.

 

La deuxième partie de journée permettra de revenir sur les mathématiques comme outil au service du développement au cours d’une table-ronde, à laquelle participera Mohamed Jaoua, directeur de l’Esprit School of Business (Tunisie), Odile Macchi, membre de l’Académie des sciences et directrice de recherche émérite au CNRS, Annie Raoult, vice-présidente du CIMPA et professeure émérite à l’Université Paris Descartes, et Yazdan Yazdanpanah, professeur en médecine à l’Université Paris Diderot.

 

Au cours de cet après-midi, sera également abordé le recours aux mathématiques pour l’étude du climat lors d’un exposé mené par Amit Apte, du Tata Institute of Fundamental Research (Inde). Diaraf Seck, de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) et Nadia Raïssi de l’université Mohammed V de Rabat (Maroc) montreront le rôle clé des mathématiques pour étudier l’érosion ou aider à la prise de décision pour une gestion durable de la pêche.

 

La journée sera ouverte par Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, Ludovic Rifford, directeur du CIMPA, Laurent Stefanini, ambassadeur et délégué permanent de la France auprès de l'UNESCO, Pascal Auscher, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, Sonia Bahri, conseillère pour les sciences et le développement durable de la Commission nationale française pour l’UNESCO et Étienne Ghys, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences.

 

La journée se conclura par une présentation de Cédric Villani, médaille Fields 2010 et député, sur le thème « Mathématique développement : théorie et expérience », et par les interventions d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et de Thierry Coulhon, conseiller éducation, enseignement supérieur, recherche et innovation auprès du Président de la République.

 

Inscriptions : mathdayfordevelopment@cimpa.info

(Merci de préciser le nom de vos médias)

 

Pour en savoir plus : https://mathdayfordevelopment.fr/index.html

Invitation presse - Les mathématiques au service du développement
Vendredi 15 Mars 2019 9:30
UNESCO
125, avenue de Suffren
75007 Paris