IRD

Sahara mondes connectés : une exposition coproduite par les Musées de Marseille et l'IRD, avec Titouan Lamazou

Évoquer la problématique de la connexion au Sahara permet d’appréhender l’espace saharien d’un point de vue inhabituel lorsque l’on pense au désert. Cette exposition, présentée au Centre de la Vieille Charité à Marseille du 10 mai au 1er septembre 2019, se propose ainsi de questionner et de renouveler les représentations du Sahara. Connexions et mobilités dans ces étendues désertiques conditionnent la survie des sociétés sahariennes et de ceux qui les traversent.

L’IRD célèbre son 75e anniversaire

En 2019, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) célèbre son 75e anniversaire. Unique par ses missions comme par son modèle d’intervention, l’Institut valorisera à cette occasion la richesse de ses partenariats scientifiques avec les pays du Sud et l’actualité de son action au service du développement, au travers de nombreux événements organisés en France, en Outre-mer et à l’international. Le symposium « Recherche, développement et bien commun.

3e anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD) : l'IRD rappelle le rôle majeur de la science mondiale

L'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) sera au cœur des discussions de la 73e assemblée générale des Nations unies qui se tient cette semaine. Une occasion pour l'Institut de recherche pour le développement de rappeler son engagement en faveur des ODD et le rôle majeur de la science mondiale pour les atteindre.

Le berceau de la domestication du riz africain identifié au Mali

Une étude internationale, coordonnée par des chercheurs de l’IRD, et associant le CEA et le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), identifie l’origine géographique de la domestication du riz africain.Grâce au séquençage de plus de 246 génomes de riz africain – sauvages et cultivés – les chercheurs montrent que cette domestication est intervenue il y a 3 000 ans dans le delta intérieur du fleuve Niger, au nord du Mali. Ces résultats, publiés le 5 juillet 2018 dans la revue Current Biology , révèlent également comment les changements climatiques passés ont induit des transformations profondes des sociétés, notamment l’adoption de l’agriculture.

L'IRD célèbre l'année internationale pour les récifs coralliens

2018 a été déclarée troisième année internationale pour les récifs coralliens. A cette occasion, l’IRD se mobilise et propose au public de découvrir les recherches conduites en partenariat sur cette thématique prioritaire, lors d’événements organisés cette année en France métropolitaine et dans l’Outre-mer. Découvrez également l’ensemble des ressources disponibles – films, photos, ouvrage, exposition, actualités scientifiques – sur l’espace dédié www.ird.fr/recifs-coralliens.

Pages