IRD

Le berceau de la domestication du riz africain identifié au Mali

Une étude internationale, coordonnée par des chercheurs de l’IRD, et associant le CEA et le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), identifie l’origine géographique de la domestication du riz africain.Grâce au séquençage de plus de 246 génomes de riz africain – sauvages et cultivés – les chercheurs montrent que cette domestication est intervenue il y a 3 000 ans dans le delta intérieur du fleuve Niger, au nord du Mali. Ces résultats, publiés le 5 juillet 2018 dans la revue Current Biology , révèlent également comment les changements climatiques passés ont induit des transformations profondes des sociétés, notamment l’adoption de l’agriculture.

L'IRD célèbre l'année internationale pour les récifs coralliens

2018 a été déclarée troisième année internationale pour les récifs coralliens. A cette occasion, l’IRD se mobilise et propose au public de découvrir les recherches conduites en partenariat sur cette thématique prioritaire, lors d’événements organisés cette année en France métropolitaine et dans l’Outre-mer. Découvrez également l’ensemble des ressources disponibles – films, photos, ouvrage, exposition, actualités scientifiques – sur l’espace dédié www.ird.fr/recifs-coralliens.

ICE MEMORY : nouvelles expéditions en Russie

Collecter des carottes de glace des glaciers à forte valeur scientifique parmi les plus exposés au changement climatique et les stocker en Antarctique pour les scientifiques des générations futures : tel est l’objectif d’ ICE MEMORY, programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers. Suite aux deux précédentes expéditions sur le glacier du Col du Dôme (Alpes françaises) en août 2016 et sur le glacier de l’ Illimani (Bolivie) en juin 2017, deux expéditions de carottage sont organisées en Russie en mai et juin 2018.

Deuxième école d’été des Objectifs de développement durable

L’École d’été des ODD vous donne rendez-vous, à Marseille du 2 au 7 juillet 2018, pour un échange entre chercheurs et experts internationaux sur les enjeux de développement durable adoptés par l’ONU.

Lancement de l’Office for Climate Education

Le 16 mars 2018 aura lieu le lancement de l’Office for Climate Education (OCE), organisation chargée de promouvoir et développer l’éducation au changement climatique dans les pays développés et en développement. L’événement de lancement, organisé à Paris, Fondation Simone et Cino Del Duca, réunira les membres fondateurs de l’OCE : l’Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL), la Fondation La main à la pâte, Météo-France, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et Météo & Climat, ainsi que ses partenaires, dont les Fondations Siemens (Allemagne) et Luciole (France).

Pages