OPECST

Rapport de la Cour des comptes sur les outils du programme d'investissements d'avenir (PIA)

Jeudi 14 juin 2018, à 9h30 à l'Assemblée nationale, lors d'une réunion ouverte à la presse, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), conjointement avec la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, recevra Mme Sophie Moati, présidente de la 3e chambre de la Cour des comptes, qui présentera le rapport public thématique de la Cour des comptes sur les outils du programme d’investissements d’avenir (PIA) consacrés à la valorisation de la recherche publique.

Hypersensibilité aux ondes électromagnétiques

Jeudi 31 mai 2018, à 9h30, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition ouverte à la presse sur le thème "Quelle prise en compte de l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques ?".

Les nouvelles tendances de la recherche sur l’énergie : l’avenir du nucléaire

Jeudi 24 mai 2018, à 9 heures, l'Office initie un cycle d’auditions publiques ouvertes à la presse sur « Les nouvelles tendances de la recherche sur l’énergie », avec un premier volet consacré à la recherche sur le nucléaire du futur. Les internautes peuvent directement soumettre leurs questions, dès le mardi 22 mai, sur Internet ou par SMS.

La position scientifique de la France dans le monde

Jeudi 17 mai 2018, à 10h30, lors d'une réunion ouverte à la presse, sera présenté le rapport "La position scientifique de la France dans le monde, 2000-2015" de M. Michel Cosnard, Président du Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres), et de Mme Frédérique Sachwald, directrice de l'Observatoire des sciences et techniques (OST).

 

Intelligence artificielle : présentation, ouverte à la presse, par Cédric Villani, député, de son rapport au Premier ministre

Jeudi 5 avril 2018, à 9h30, Cédric Villani, député, premier vice-président de l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, présentera aux parlementaires membres de l'OPECST et de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, son rapport au Premier ministre « Donner un sens à l’intelligence artificielle, pour une stratégie nationale et européenne ».

Pages