OPECST

Le transport à hypergrande vitesse sous vide (Hyperloop) : note scientifique de l'OPECST n°5

Jeudi 12 juillet 2018, Cédric Villani, député, Premier vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, a présenté une note scientifique sur « Le transport à hypergrande vitesse sous vide (Hyperloop) ».

Depuis le livre blanc d’Elon Musk en 2013, plusieurs projets d’« Hyperloop », capsules pressurisées circulant dans un tube sous vide à plus de 1 000 km/h, sont en cours de développement. Ils présentent une triple promesse : vitesse extrême, empreinte écologique réduite et faible coût.

Objets connectés ; Impression 3D ; Stockage du carbone dans le sol ; Blockchains : les notes scientifiques de l’OPECST

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Président : Gérard Longuet, sénateur ; Premier vice-président : Cédric Villani, député) a adopté en mars et juin 2018 ses premières notes courtes.

Conférence de presse sur les blockchains : « Fonctionnement et enjeux »

M. Gérard Longuet et M. Cédric Villani, Président et Premier vice-président de l’OPECST, vous invitent à la présentation du rapport : « Comprendre les blockchains : fonctionnement et enjeux de ces nouvelles technologies », lors d’une conférence de presse le jeudi 5 juillet 2018 à 11 heures, à l’Assemblée nationale. Rapporteurs : Mme Valéria Faure-Muntian et M. Claude de Ganay, députés, et M. Ronan Le Gleut, sénateur.

Les femmes et les sciences

Jeudi 28 juin 2018 à 9 heures 45, l'OPECST organise avec les délégations de l'Assemblée nationale et du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes une réunion commune, ouverte à la presse, sur les femmes et les sciences en présence de femmes scientifiques.

Rapport de la Cour des comptes sur les outils du programme d'investissements d'avenir (PIA)

Jeudi 14 juin 2018, à 9h30 à l'Assemblée nationale, lors d'une réunion ouverte à la presse, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), conjointement avec la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, recevra Mme Sophie Moati, présidente de la 3e chambre de la Cour des comptes, qui présentera le rapport public thématique de la Cour des comptes sur les outils du programme d’investissements d’avenir (PIA) consacrés à la valorisation de la recherche publique.

Pages