OPECST

Loi bioéthique : présentation du rapport d'évaluation

La loi sur la bioéthique du 7 juillet 2011 doit faire prochainement  l’objet d’une révision par le Parlement. Cette même loi prévoit que l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques est chargé de procéder à son évaluation avant cette révision. Jeudi 18 octobre 2018, l'OPECST procèdera à l'examen du rapport de Mme Annie Delmont-Koropoulis, sénatrice, et de M. Jean-François Eliaou, député, sur l’évaluation de l’application de la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique.

Expertise des risques sanitaires et environnementaux en France et en Europe : audition publique de l'OPECST

Jeudi 11 octobre 2018 à 9h30, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques organise au Sénat une audition publique sur le thème : "l'expertise des risques sanitaires et environnementaux en France et en Europe". Cette audition est ouverte à la presse.

Renseignements et inscription : Mme Catherine Escoffet
Tél : 01 42 34 31 07
Courriel : c.escoffet@senat.fr

Accueil à partir de 9 heures. Prière de se munir d'une pièce d'identité.

Audition du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)

Jeudi 27 septembre 2018, à 9 heures, l'Office organise l'audition, ouverte à la presse, de M. Étienne Crépon, président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) sur son rapport d'activité 2017, en application de l’article L.142-1 du code de la construction et de l'habitation. La réunion sera diffusée en direct sur le site de l’Assemblée nationale.

Les journalistes sont invités à se présenter au 101 rue de l'Université (salle Lamartine), munis d'une carte de presse et d'une pièce d'identité.

Le transport à hypergrande vitesse sous vide (Hyperloop) : note scientifique de l'OPECST n°5

Jeudi 12 juillet 2018, Cédric Villani, député, Premier vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, a présenté une note scientifique sur « Le transport à hypergrande vitesse sous vide (Hyperloop) ».

Depuis le livre blanc d’Elon Musk en 2013, plusieurs projets d’« Hyperloop », capsules pressurisées circulant dans un tube sous vide à plus de 1 000 km/h, sont en cours de développement. Ils présentent une triple promesse : vitesse extrême, empreinte écologique réduite et faible coût.

Objets connectés ; Impression 3D ; Stockage du carbone dans le sol ; Blockchains : les notes scientifiques de l’OPECST

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Président : Gérard Longuet, sénateur ; Premier vice-président : Cédric Villani, député) a adopté en mars et juin 2018 ses premières notes courtes.

Pages