Jeudi 28 novembre 2019 à 10h30, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition publique, ouverte à la presse, sur le thème du conseil scientifique aux institutions politiques.
Jeudi 14 novembre 2019 à 9h30, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition, ouverte à la presse, sur le thème : "L’hésitation vaccinale, un phénomène multifactoriel : constat, étude et pistes d’évolution".
Mardi 29 octobre 2019 à 17 heures, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition publique, ouverte à la presse, sur le thème : "Les enjeux du conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne "Space19+", 27-28 novembre 2019 à Séville (Espagne)".
Jeudi 26 septembre 2019, à 11 heures, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques entendra M. Bertrand Pailhès, coordonnateur national de la stratégie d’intelligence artificielle.
Mercredi 17 juillet 2019, à 17h30 au Sénat, l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques entendra, lors d'une audition contradictoire ouverte à la presse, les différents acteurs concernés sur la question des soudures de l'EPR de Flamanville.
Depuis le début de la construction de l'EPR de Flamanville en 2007, de multiples difficultés sont apparues conduisant à des reports successifs de sa date de mise en service, initialement prévue en 2012 et désormais envisagée en 2022.
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), composé de 18 députés et 18 sénateurs, a pour mission d’informer le Parlement et d’évaluer les lois et les politiques publiques de son ressort. Il est assisté d’un conseil scientifique de 24 experts de réputation internationale.
Fondé en 1967, le Club de l’AJSPI regroupe les principaux responsables des relations extérieures des organismes de recherche et des industries concernés par les questions d’information scientifique, technique ou médicale. Le Club regroupe à ce jour environ 60 organismes qui s’offrent ainsi l’occasion de rencontrer les journalistes membres de l’AJSPI lors de réunions régulières et de visites culturelles. Une occasion unique de mieux se faire connaître et de mieux connaître ses interlocuteurs.