L’hésitation vaccinale, un phénomène multifactoriel : constat, étude et pistes d’évolution

Jeudi 14 novembre 2019 à 9h30, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition, ouverte à la presse, sur le thème : "L’hésitation vaccinale, un phénomène multifactoriel : constat, étude et pistes d’évolution".

Dans le contexte de l’augmentation du nombre de vaccins obligatoires, mise en place en 2018, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a récemment publié une note scientifique sur la politique vaccinale en France, qui a mis en lumière l’origine multifactorielle du manque d’adhésion d’une partie de la population aux vaccins. Un an et demi après cette mesure, qui a permis d’augmenter la couverture des vaccins concernés, l’Office se propose d’étudier ce phénomène en organisant une audition publique.

La défiance à l’égard des vaccins, dont l’histoire est parallèle à celle de la vaccination, sera examinée sous l’angle sociologique et psychologique ainsi qu’à la lumière des sciences cognitives et des sciences de l’information. La complexité du phénomène permet d’envisager plusieurs approches pour y remédier, mobilisant différents acteurs : les médecins (utilisation des sciences cognitives pour améliorer l’adhésion vaccinale), les autorités de santé (communication, transparence), mais aussi les médias et réseaux sociaux (filtrage des fake-news portant atteinte à la santé publique).

Voir le programme

Il est dès à présent possible de soumettre des questions en ligne en se connectant sur la plateforme de gestion des questions à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable.Certaines questions pourront ainsi être posées aux participants.

L'audition sera diffusée en direct puis visible en différé.

Les journalistes sont invités à se présenter munis de leur carte de presse ainsi que d’une pièce d’identité à l’accueil du 101 rue de l'Université (Paris 7e).

Renseignements :

Mèl : opecst-contact@assemblee-nationale.fr

Tél : 01 40 63 26 81/89

 

L’hésitation vaccinale, un phénomène multifactoriel : constat, étude et pistes d’évolution
Jeudi 14 Novembre 2019 9:30
Assemblée nationale, salle Lamartine
101 rue de l'Université
75007 Paris