Le transport à hypergrande vitesse sous vide (Hyperloop) : note scientifique de l'OPECST n°5

Jeudi 12 juillet 2018, Cédric Villani, député, Premier vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, a présenté une note scientifique sur « Le transport à hypergrande vitesse sous vide (Hyperloop) ».

Depuis le livre blanc d’Elon Musk en 2013, plusieurs projets d’« Hyperloop », capsules pressurisées circulant dans un tube sous vide à plus de 1 000 km/h, sont en cours de développement. Ils présentent une triple promesse : vitesse extrême, empreinte écologique réduite et faible coût.

Les progrès de ce nouveau mode de transport sont rapides, mais les défis restent immenses : technologie, modèle économique, impact environnemental et aménagement du territoire.

La note  de l’Office de quatre pages dresse un état des lieux, évalue le degré de maturité de cette technologie de rupture et formule quelques conclusions et propositions à l’intention des industriels, des chercheurs et des pouvoirs publics.

L'ensemble des notes est accessible sur les pages internet de l’OPECST sur les sites de l’Assemblée nationale et du Sénat. Elles sont accompagnées de courtes séquences vidéo les présentant succinctement.