Les enjeux du conseil scientifique aux institutions politiques

Jeudi 28 novembre 2019 à 10h30, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition publique, ouverte à la presse, sur le thème du conseil scientifique aux institutions politiques.

Dans les sociétés contemporaines, les enjeux scientifiques et technologiques sont de plus en plus prégnants dans les décisions que doivent prendre les autorités politiques. Pour autant, l’organisation du conseil scientifique auprès de ces autorités et institutions publiques est très variable d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre. L’équilibre dans l’information scientifique et technologique entre exécutif et Parlement est également très variable, suivant le régime institutionnel.

Deux ans après son dernier renouvellement et plus de 35 ans après sa création, l’Office, qui a pour mission d’améliorer l’information scientifique et technologique du Parlement français, souhaite analyser les expériences d’autres pays en matière de conseil scientifique. Il a invité pour ce faire des scientifiques en chef de plusieurs pays à forte culture scientifique, ainsi que des institutions européennes.

Il entendra à cette occasion :

– Peter GLUCKMAN, président du réseau international de conseil scientifique aux gouvernements et ancien conseiller scientifique en chef de Nouvelle-Zélande ; 

– Rémi QUIRION, scientifique en chef du Québec ; 

– Rolf HEUER, physicien au CERN, Président du Groupe des conseillers scientifiques de la Commission Européenne, et Johannes KLUMPERS, chef de l’unité SAM (mécanisme de conseil scientifique) à la Commission européenne, direction générale Recherche et innovation ; 

– Emily HAMBLIN – responsable de la région Europe de l’Ouest pour le réseau des sciences et de l’innovation du ministère des affaires étrangères du Royaume-Uni ; 

- Patrick FLANDRIN, Vice-président de l’Académie des sciences

- Émilien SCHULTZ, sociologue à l'Institut Gustave Roussy, coordonnateur du dossier « L'OPECST, trente ans d'évaluations des choix scientifiques et technologiques au Parlement » pour la revue d’histoire de la recherche contemporaine du CNRS.

L'audition sera diffusée en direct puis visible en différé.

Les journalistes sont invités à se présenter munis de leur carte de presse ainsi que d’une pièce d’identité à l’accueil du 101 rue de l'Université (Paris 7e).

 

Renseignements :

Mèl : opecst-contact@assemblee-nationale.fr

Tél : 01 40 63 26 81/89

 

Les enjeux du conseil scientifique aux institutions politiques
Jeudi 28 Novembre 2019 10:30
Assemblée nationale, salle Lamartine
101 rue de l'Université
75007 Paris