Les femmes et les sciences

Jeudi 28 juin 2018 à 9 heures 45, l'OPECST organise avec les délégations de l'Assemblée nationale et du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes une réunion commune, ouverte à la presse, sur les femmes et les sciences en présence de femmes scientifiques.

La réunion s’organisera en trois temps : présentation du rapport d’information de Mme Céline Calvez et M. Stéphane Viry sur les femmes et les sciences ; présentation du rapport au Premier ministre de M. Cédric Villani, député, premier vice‑président de l’Office : « Donner un sens à l’intelligence artificielle » ;  échanges avec des femmes scientifiques :

  • Mme Nathalie Carrasco, chimiste, enseignante-chercheuse au laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS), prix Irène Joliot-Curie 2016 catégorie « Jeune femme scientifique » ;
  • Mme Christine Clerici, présidente de l’Université Paris-Diderot, professeure en physiologie, membre du conseil scientifique de l’Office ;
  • Mme Isabelle Collet, présidente de l’Association de recherche pour le genre en éducation et formation (ARGEF) ;
  • Mme Maria J. Esteban, mathématicienne, directrice de recherche au CNRS, présidente de l’International Council for Industrial and Applied Mathematics (ICIAM) ;
  • Mme Claudine Hermann, présidente de la plateforme européenne des femmes scientifiques (EPWS) ;
  • Mme Hélène Morlon, mathématicienne du vivant, directrice de recherche au CNRS, prix Irène Joliot-Curie 2017 catégorie « Jeune femme scientifique » ;
  • Mme Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles (CGE), directrice générale de Montpellier SupAgro (Institut national d'études supérieures agronomiques), membre de l’Académie des technologies.

Durant le temps d’échanges, les internautes pourront poser des questions aux participants. Ils peuvent les déposer dès le jeudi 21 juin, sur internet, en se connectant sur la plateforme de gestion des questions à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable.

Règles de bonne conduite

Les questions contenant des messages à caractère publicitaire, des petites annonces, ou des messages contenant des informations personnelles susceptibles de porter atteinte au respect de la vie privée seront supprimées. De même, les contenus à caractère violent, raciste, xénophobe, homophobe, injurieux, grossier ou faisant l'apologie de crimes de guerre, ainsi que les liens renvoyant vers des sites dont le contenu serait susceptible de contrevenir à toute loi et réglementation en vigueur seront supprimés.

La réunion sera diffusée en direct sur le site de l’Assemblée nationale.
Les journalistes sont invités à se présenter au 101, rue de l’Université munis de leur carte de presse et d’une pièce d’identité (salle Lamartine).

Les femmes et les sciences
Jeudi 28 Juin 2018 9:45
Assemblée nationale, salle Lamartine
101 rue de l'Université
75007 Paris