Objets connectés ; Impression 3D ; Stockage du carbone dans le sol ; Blockchains : les notes scientifiques de l’OPECST

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Président : Gérard Longuet, sénateur ; Premier vice-président : Cédric Villani, député) a adopté en mars et juin 2018 ses premières notes courtes.

Centrées sur des sujets scientifiques ou technologiques d’actualité, ces notes de quatre pages, présentées dans un format facile à lire, sont une initiative de Cédric Villani qui a souhaité proposer des travaux synthétiques permettant une large diffusion. Les quatre premières notes portent sur  les objets connectés (n°1) ; l’impression 3D (n°2) ; le stockage du carbone dans les sols (n°3) ; les blockchains (n°4). Elles se sont appuyées sur la consultation de membres du Conseil scientifique de l’Office, de chercheurs spécialistes, d’entreprises actives dans le champ concerné, des Académies scientifiques et des services scientifiques des ambassades de France pour des comparaisons internationales.

Ces notes sont accessibles sur les pages internet de l’OPECST sur les sites de l’Assemblée nationale et du Sénat. Elles sont accompagnées de courtes séquences vidéo les présentant succinctement.