Politique spatiale européenne : les enjeux

Mardi 29 octobre 2019 à 17 heures, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition publique, ouverte à la presse, sur le thème : "Les enjeux du conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne "Space19+", 27-28 novembre 2019 à Séville (Espagne)".

Tous les secteurs économiques sont maintenant impactés par l’espace, par exemple : télécommunications, géolocalisation, observation de la Terre, météorologie, prévention et secours en cas de catastrophes naturelles, surveillance des infrastructures, suivi des évolutions climatiques, connaissance scientifique, exploration spatiale, défense et sécurité, mais aussi objets connectés, transports, assurance, agriculture, banque, BTP, santé ou villes intelligentes. Chacun d’entre nous utilise quotidiennement plusieurs services alimentés par des données en provenance de satellites en orbite autour de la Terre.

La conjonction du « New Space » (baisse des coûts, ruptures technologiques, multiplication des acteurs) et de la numérisation de l’économie (« big data », intelligence artificielle) devrait entraîner une expansion considérable des activités économiques liées à l’espace, avec un nouvel écosystème de « start-up » autour des maîtres d’œuvre industriels (« primes ») historiques. La concurrence est mondiale, les enjeux de souveraineté sont importants. Le conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui se tiendra les 27 et 28 novembre 2019 à Séville est appelé à prendre des décisions cruciales pour la décennie à venir, en vue de soutenir l’écosystème spatial européen et de maintenir son leadership.

Les journalistes sont invités à se présenter munis de leur carte de presse ainsi que d’une pièce d’identité à l’accueil du 101 rue de l'Université (Paris 7e).

Renseignements :

Mèl : opecst-contact@assemblee-nationale.fr

Tél : 01 40 63 26 81/89

 

Politique spatiale européenne : les enjeux
Mardi 29 Octobre 2019 17:00
Assemblée nationale, salle Lamartine
101 rue de l'Université
75007 Paris