Soudures de l'EPR de Flamanville : audition des acteurs concernés

Mercredi 17 juillet 2019, à 17h30 au Sénat, l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques entendra, lors d'une audition contradictoire ouverte à la presse, les différents acteurs concernés sur la question des soudures de l'EPR de Flamanville.

Depuis le début de la construction de l'EPR de Flamanville en 2007, de multiples difficultés sont apparues conduisant à des reports successifs de sa date de mise en service, initialement prévue en 2012 et désormais envisagée en 2022.

Récemment, des défauts ont été identifiés sur plusieurs soudures des tuyauteries de vapeur principales. Ils ont donné lieu, depuis l’alerte de 2015, à différents échanges entre les acteurs impliqués dans le projet et finalement conduit l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à demander à EDF le 19 juin dernier que toutes ces soudures soient réparées.

Pour évaluer la gestion de ces anomalies et clarifier les raisons qui ont amené les différents acteurs à prendre un certain nombre de décisions, l’OPECST organise une audition avec l’ensemble des acteurs engagés dans le chantier de Flamanville.

Afin de répondre aux questions des députés et sénateurs membres de l’Office seront réunis des représentants d’EDF, de Framatome, de l’ASN, de l’IRSN et de la mission de la sureté nucléaire et de la radioprotection du ministère de la transition écologique et solidaire.

Intervenants :

  • EDF :
    • Xavier URSAT, directeur exécutif groupe en charge de l’ingénierie et des projets nouveau nucléaire
  • FRAMATOME :
    • Philippe BRAIDY, directeur général
  • Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) :
    • Jean-Christophe NIEL, directeur général
  • Autorité de sûreté nucléaire (ASN) :
    • Bernard DOROSZCZUK, président
  • Experts indépendants représentant la société civile :
    • Monique SENÉ, membre du Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), physicienne nucléaire, directrice de recherches honoraire au CNRS, cofondatrice du Groupement des scientifiques pour l'information sur l'énergie nucléaire
    • Yves MARIGNAC, directeur de l’association d’information et d’expertise sur le nucléaire et l’énergie WISE-Paris, porte-parole de l’association négaWatt

 

Audition retransmise en direct et ouverte à la presse

Les journalistes sont invités à s’inscrire auprès de la direction de  la communication du Sénat (presse@senat.fr).

Pour tout renseignement, contacter :

presse@senat.fr – Tél. 01 42 34 25 13

opecst-contact@assemblee-nationale.fr – Tél. 01 40 63 26 86

Soudures de l'EPR de Flamanville : audition des acteurs concernés
Jeudi 18 Juillet 2019 17:30
Sénat, salle Médicis
15 rue de Vaugirard
75006 Paris