UTC

32e Prix Roberval - les Finalistes

Le 6 septembre dernier, dans les locaux de Sorbonne Université, sous la présidence de Daniel Kaplan, membre de l’Académie des sciences, secondé par Elisabeth Brunier, déléguée générale au prix Roberval, a eu lieu la deuxième réunion des membres du jury de la 32e édition du Prix Roberval.

Conférence de presse : l'art de concevoir des aliments qui font rimer plaisir et santé

Bien se nourrir ou se faire plaisir : Claire Rossi, une enseignante-chercheuse de l’université de technologie de Compiègne et du CNRS, ne veut pas choisir. Ses recherches naviguent entre médecine et cuisine, ses recettes visent à favoriser équilibre et santé dans la joie et la bonne humeur.

32e Prix Roberval - la sélection

La première réunion du jury Roberval a eu lieu à Paris, mercredi 12 juin dernier, au 24e étage de la tour Zamansky, locaux de Sorbonne Université. Les débats ont été menés par Philippe Courtier, président du jury Roberval et directeur de l’UTC et Elisabeth Brunier, déléguée générale au prix Roberval.
La sélection 2019 a été arrêtée par les membres du jury au terme de cette journée.

Conférence de presse : Une équipe de l’université de technologie de Compiègne conçoit des matériaux intelligents qui communiquent eux-mêmes sur leur état de santé

Des chercheurs de l’université de technologie de Compiègne développent des matériaux structurés capables de résister à des contraintes mécaniques importantes et fournir un « bilan de santé » en temps réel grâce à des capteurs intégrés. Pour les industries aéronautique, spatiale et automobile, ces matériaux à la fois « intelligents » et « communicants » signifient la possibilité de réduire les coefficients de sécurité donc potentiellement moins lourds donc moins de carburant, moins de pollution, mais aussi plus de sécurité.

32e Prix Roberval - prolongation de l’appel à candidature

32e Prix Roberval - prolongation de l’appel à candidature jusqu’au vendredi 24 mai 2019

 

Pour rappel, le prix Roberval a pour but de soutenir la production et la diffusion des œuvres de langue française traitant de technologie, au sens large et est doté de récompenses financières allant de 1 000€ à 3 000€.

Pages