Vous êtes ici

Se former au journalisme scientifique

Deux grandes voies mènent au journalisme scientifique. La filière généraliste, dont sont issus des journalistes polyvalents, et les cursus spécialisés qui s'adressent à un public déjà diplômé en sciences et désireux de s'engager dans les métiers de l'information.

Les formations spécialisées

Les formations spécialisées ne façonnent pas que des journalistes. La communication et la médiation scientifiques offrent aussi des débouchés au sein des grandes organisations scientifiques, des institutions muséales et des secteurs associatif ou privé. La plupart des formations citées intègrent dans leurs rangs un petit contingent d'étudiants en formation continue. Ces formations ne proposent en terme de spécialisation (radio, vidéo, web) qu'un nombre d'heures limitées du fait de la durée du cursus.

Master « Journaliste & Scientifique » à l’ESJ-Lille

Le Master-2 «Journaliste & Scientifique« a pour mission de former, en un an, des titulaires d’un M1 ou bac +4 (minimum) en sciences exactes, naturelles ou humaines, aux différents métiers du journalisme, principalement en presse écrite imprimée et Web. Comme c’est la règle à l’ESJ de Lille, les enseignements, très appliqués, sont en grande majorité dispensés par des professionnels en poste dans leurs médias respectifs, en presse généraliste, spécialisée ou professionnelle et technique. Ce cursus de formation, qui fête ses 25 ans en 2018, est issu d’un partenariat de longue date avec la faculté des sciences de l’Université de Lille. En conséquence, les étudiants bénéficient d’enseignements universitaires de contextualisation sur l’éthique, sur le traitement de la science dans les médias, et sur l’histoire de certaines disciplines. En 25 ans, la formation a diplômé près de 300 étudiants, qui travaillent aujourd’hui en presse scientifique ou de vulgarisation (Science et Vie, Ça M’Intéresse, Ciel et Espace, journal du CNRS…), dans les services scientifiques de la presse généraliste (Courrier International, Le Figaro, Radio France…) et en presse technique ou spécialisée (L’Usine Nouvelle, Journal de l’Environnement, Agence de presse médicale, Industrie et Technologie, Le Moniteur…). L’objectif est de répondre à la demande croissante des médias pour des profils spécialisés capables de traiter de façon pertinente et efficace des thématiques scientifiques qui font de plus en plus l’actualité, que ce soit dans le domaine de la santé (médicaments, crises sanitaires, recherche), de l’environnement (changement climatique, développement durable), des sciences de la Terre et de l’Univers (phénomènes géologiques, découvertes spatiales), des nouvelles technologies... La formation prévoit trois périodes de stage, les deux principaux stages permettant souvent aux étudiants de commencer une collaboration, en pige avec les médias accueillants. En comptant l’activité des pigistes, l’insertion professionnelle après six mois, dans la presse, est proche de 100%.

Master « Journalisme, culture et communication scientifiques » à l’université Paris-Diderot

La spécialité Journalisme, culture et communication scientifiques est ouverte aux étudiants qui souhaitent se former dans le domaine des relations entre sciences et société, capables de maîtriser la médiatisation et la vulgarisation des savoirs scientifiques, d’innover dans la communication scientifique, de contribuer au débat citoyen sur toutes les questions qui impliquent à la fois l’expertise scientifique, les choix politiques, et la pluralité des savoirs et des cultures. Il s’agit de diffuser l’esprit critique et l’exigence de rigueur qui doivent caractériser l’offre d’information scientifique et technique dans la société contemporaine. Cette 2e année de master est ouverte à l’apprentissage en alternance pour faciliter l’insertion des étudiants dans les milieux du journalisme, de la culture et de la communication scientifique.

Master en Communication Scientifique à l'université de Strasbourg

L'Université de Strasbourg propose depuis 1993 ans un Master en « Communication Scientifique ». Sur une quinzaine d'élèves par promotion, un ou deux s'orientent en moyenne chaque année vers le journalisme.

Master « Médiations des sciences » à l’université Bordeaux-Montaigne

Cette spécialité amène les étudiants, dotés d'une première formation scientifique, à être des professionnels capables d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de communication ayant trait à des thématiques scientifiques ou techniques. Leur compétence première leur confère une légitimité indiscutable face à des interlocuteurs parfois inquiets sur le respect du contenu scientifique et technique des messages. Complétée par la réflexion épistémologique apportée par la formation, cette connaissance de la chose scientifique les met aussi à même de saisir les inflexions, voire les fragilités de la connaissance scientifique. Leur parcours en Sciences de l'Information et la Communication leur permet de prendre en compte les différentes problématiques de l'interface science/société : image d'autorité et/ou hermétisme de la science, besoin de mise en culture permanente de la science, demande citoyenne de débat à propos des retombées des avancées technologiques, etc. Ils sont capables de mobiliser, en adéquation avec chaque situation, les différents outils avec lesquels ils ont été familiarisés durant la formation (plaquettes et journaux, documents audiovisuels, expositions, tables rondes, etc.).

Les formations généralistes

Quatorze établissements de formation initiale au journalisme dispensent des cursus reconnus par la profession depuis 1956.  Cinq de ces lieux de formation se trouvent à Paris ou en région parisienne. Les neuf autres sont situés en province (Bordeaux, Grenoble, Lannion, Lille, Marseille, Nice-Cannes, Strasbourg, Toulouse et Tours). Les diplômes délivrés vont des DUT aux masters en passant par des diplômes visés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

CELSA – Master option journalisme

Établissement universitaire public
Diplôme : master de journalisme
Cursus en apprentissage possible en M2 depuis 2011
Adresse : 77 rue de Villiers – 92200 Neuilly-sur-Seine
Tél : 01 46 43 76 76

CFJ Paris : Centre de Formation des Journalistes

Association à but non lucratif
Diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, reconnu Bac+5
Formation diplômante en apprentissage possible
Adresse : 35 rue du Louvre – 75002 Paris
Tél : 01 44 82 20 00

CUEJ – Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg

Établissement universitaire public
Diplôme : master de journalisme
Adresse : 11 rue du Maréchal Juin – CS 10068t – 67043 Strasbourg Cedex
Tél.: 03 68 85 80 84

EDC – Ecole de journalisme de Cannes (IUT Nice Côte d’Azur)

Etablissement universitaire public
Diplôme : DUT de journalisme
Adresse : 4 avenue Stephan Liegeard – 06400 Cannes
Tel : 04 97 06 61 20 – Fax : 04 97 06 61 2

EJDG : École de Journalisme de Grenoble

Établissement universitaire public
Diplôme : master de journalisme
Adresse : ICM – 11 avenue du 8 mai 1945 – BP 337 – 38434 Echirolles
Tél.: 04 56 52 87 30 – Fax : 04 56 52 87 10

EJCAM : École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille

Établissement universitaire public
Diplôme : master de journalisme
Adresse : 21 rue Virgile Marron – 13005 Marseille
Tél : 04 91 24 32 00

Ecole de journalisme de Sciences Po

Fondation nationale des Sciences politiques
Diplôme : master de journalisme
44 admis sur concours
Adresse : 117 Boulevard Saint-Germain – 75006 Paris

EJT : École de Journalisme de Toulouse

Diplôme d’école
Adresse : 31 rue de la Fonderie – 31000 Toulouse
Tél : 05 62 26 54 19 / Fax : 05 61 53 50 97

EPJT – Ecole publique de journalisme de Tours

Durée des études : 2 ans pour le DUT, 1 an pour l’Année spéciale (DUT en 1 an)
et une année supplémentaire pour la Licence professionnelle
Adresse : 29 rue du Pont Volant – 37082 Tours cedex 2
Tél : 02 47 36 75 72 | Courriel : contact@epjt.fr

IJBA – Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine

Établissement universitaire public
Diplôme d’Etat : master de journalisme
Adresse : 1 rue Jacques Ellul – 33080 Bordeaux  Cedex
Tél : 05 57 12 20 20 / Fax : 05 57 12 20 81

IPJ : Institut Pratique du Journalisme de l’Université Paris-Dauphine

Grand établissement
Diplôme : master de journalisme
Une formation en apprentissage depuis 2005
Adresse : 24 rue Saint Georges – 75320 Paris Cedex 09
Tél : 01 72 74 80 40

ESJ : Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

Etablissement associatif
Diplôme ESJ visé par l’Etat et diplôme de l’IEP de Lille (grade master)
Adresse : 50 rue Gauthier de Châtillon – 59046 Lille Cedex
Tél. : 03 20 30 44 00 – Fax : 03 20 30 44 94 et 95

IUT Lannion

Établissement universitaire public
Diplôme : DUT
Adresse : Département Information et Communication – Option journalisme
BP 150 – 22302 Lannion Cedex
Tel : 02 96 48 57 81

IFP – Panthéon : Institut Français de presse, Master de journalisme

Établissement universitaire public
Diplôme : master de journalisme
Adresse : Université Panthéon-Assas – IFP – 4 rue Blaise Desgoffe – 75006 Paris
Tél : 01 44 41 57 95