Si vous recevez cette infolettre et que vous n'êtes pas journaliste ou étudiant membre de l'association, vous ne pourrez avoir accès à certains contenus exclusifs, comme les comptes-rendus ou les prochaines activités.
ajspi-48150cd802e1429cb26f5850a8c19bf5

Septembre 2024

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la découverte de Lucy, le Muséum national d’Histoire naturelle et le CNRS proposent un week-end d’activités entièrement dédiées à l’australopithèque préférée des Français les 16 et 17 novembre prochains.

États généraux de l'information : une rentrée en demi-teinte


Le rapport rendu ce 12 septembre par les États généraux de l'information a un goût amer. Après 9 mois de consultations menées par les groupes de travail, le Comité de pilotage n'a retenu que 15 propositions. Or, à l'heure de l'urgence démocratique, ces EGI voulus en son temps par Emmanuel Macron ne tiennent pas leurs promesses.

Bien que l'AJSPI n'ait pas été auditionnée malgré ses demandes, le rapport intégral contient quelques pistes concernant les sciences dont certaines s'inspirent de nos propositions écrites :
- promouvoir un enseignement et une éducation aux médias et à l'information (dont l'information scientifique) dans les écoles, et que les élèves puissent avoir accès à des médias d'infos sur leur espace de travail ;
- favoriser les partenariats entre les formations scientifiques et les écoles de journalisme reconnues par la profession car les rédactions "manquent de journalistes ayant une bonne culture scientifique".
- développer la formation continue des journalistes dans les domaines scientifiques.

Ces propositions – bien que trop restreintes – vont dans le bon sens. Aboutiront-elles à quelque chose ou seront-elles emportées par le vent malin qui souffle actuellement sur la politique française ? Inutile de se poser la question : le Comité de pilotage des EGI a pris les devants... en ne retenant aucune de ces propositions des groupes parmi les 15 de sa synthèse finale. Coup d'épée dans l'eau.

Carole Châtelain, présidente de l'AJSPI
Pour aller plus loin, à propos des États généraux de l'information :
  • La présentation du travail réalisé et des 15 propositions par Méta Médias, le blog collectif de France Télévisions qui décrypte les tendances pour comprendre les médias et le journalisme de demain, et le journal Le Monde.
  • Le point de vue d’Alexis Lévrier, historien des médias dans The Conversation,
    et le communiqué de l'intersyndical des journalistes.

15e bourse d'échange journaliste-chercheur

Vous voulez passer une semaine aux côtés e chercheurs dans un labo ou sur le terrain ? Il reste encore 6 places pour participer à la 15e édition de la bourse d'échange journalistes-chercheurs.
Rendez vous sur notre site pour découvrir la liste des 16 laboratoires candidats à l'accueil d'un journaliste.
Pour rappel, les frais de transports et de logement sont remboursés par le programme et les pigistes bénéficient d’une bourse de 500 € pour compenser la semaine non productive.

À VENIR

Petit rappel : Vous vous inscrivez à un évènement et vous ne venez finalement pas ? Pensez à vous désinscrire ou à le signaler par mail à l'organisateur. Vous libèrerez ainsi de la place pour les autres (ou nous pourrons annuler s'il n'y a pas assez de participants). Merci !

Apéro
Rdv à 19h30 au bar les Minimes
36 rue de Turenne Paris 3e
On parlera des actus scientifiques à venir, des enjeux pour notre profession et des nouveaux médias.
mardi 8 octobre

Formation
Comment fonctionne le principe
du peer review pour les publications
scientifiques ? Quels sont les biais
à surveiller, les évolutions à venir ?
Organisée par l'ONG Cochrane.
vendredi 18 octobre


Une heure avec
Olivier Berné, chercheur CNRS à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (Irap).
Au menu : l'actu du télescope James-Webb et l'initiative Labos 1point5 pour une recherche écoresponsable.
jeudi 10 octobre, 9-10h

Formation
Scan-R, c’est LE moteur de recherche de la recherche française. Ceux qui le connaissent aimeraient en maitriser les subtilités. Ceux qui ne l’ont pas encore découvert en rêvent…
Formation en présentiel à Paris.
mardi 26 novembre

Assises européennes
du journalisme de Bruxelles
Nous participerons à une table-ronde
sur le thème de l'intelligence artificielle, organisée avec la Fédération européenne de journalisme scientifique.
vendredi 22 novembre

COMPTES RENDUS


Compte-rendu de bureau
Dans le compte-rendu de notre réunion de septembre, le point sur nos activités
à l'international, la bourse d'échange journaliste-chercheur, et les évolutions
à venir de notre site web...


Réunion de bureau

Stéphane Horel, en lice pour un prix européen

Stephane Horel HD copie
Elle est la lauréate de notre Prix du journaliste scientifique de l'année et vient d'être nommée, avec deux autres journalistes, un Allemand et une Croate, dans la shortlist pour le prix européen du journaliste scientifique de l'année !
Le résultat sera annoncé le 20 novembre prochain
à Budapest, lors du World Science Forum.

INFOS PRATIQUES

  • Masterclass "Journalisme scientifique, déontologie et désinformation"
    Dans le cadre d'une série de formations européennes consacrées à la déontologie journalistique, les conseils de déontologie journalistique français et belge organisent le 17 octobre de 14h à 17h une session de formation consacrée au journalisme scientifique et à la désinformation. La session est destinée aux étudiants mais sera également ouverte (sur place ou en ligne).

    Préinscription en ligne
  • Rencontres de l’IA éditoriale

    Samsa publie les comptes-rendus des premières rencontres de l’IA éditoriale organisées au début de l’été. Ateliers pratiques et tables rondes sur les usages de l’IA, opportunités et risques… C’est à lire mais aussi à écouter.
  • Science Feedback lance sa version francisée
    "Trier les faits de la fiction dans la couverture médiatique de la science", c’est la promesse de Science Feedback, publication en ligne et qui se penche depuis peu sur les fake news tendances dans l’Hexagone. Porté par une organisation à but non lucratif, et nourri par des chercheurs et des journalistes scientifiques, le site collabore avec Facebook et Tik-Tok pour que leurs algorithmes fassent remonter les vraies infos .

REVUE DE PRESSE

Au printemps dernier, après une tempête solaire exceptionnelle, des aurores boréales ont été observées en plusieurs endroits en France. Un phénomène expliqué par Le Monde et capturé, au dessus du Mt St Michel, par le photographe Rémi Lemenicier, de l'agence GLAZ Pictures.


Quelle place pour les sciences à la télé ?
En cette rentrée, pas mal de changement côté santé, environnement et sciences en général à la télévision française. Arte se dote d’un conseil scientifique, France TV annonce de nouveaux programmes sur l’environnement (après en avoir supprimé pas mal…). Notre confrère Charles Behr fait le point. Pour rappel, l’AJSPI avait interpellé France Télévisions en mars dernier sur la disparition inquiétante de plusieurs programmes scientifiques.

IA et médias : le grand flop ?
La majorité des projets d'IA dans les rédactions n'atteignent pas le stade de la production. Parmi les obstacles identifiés, le calcul du retour sur investissement est le plus important, surpassant des barrières telles que les difficultés techniques ou le manque de confiance en la technologie, selon une analyse de l’INMA, publiée en juillet.
Le chercheur Felix M. Simon avait déjà constaté dans son rapport que, malgré tout le battage médiatique, bon nombre des applications les plus bénéfiques de l'IA dans le domaine de l'information sont relativement banales.
Quant à l’Open Society Foundations, elle a publié en août un rapport qui explore l'impact potentiel de l'IA sur l'écosystème de l'information à long terme. « AI in Journalism Futures 2024 », qui s’appuie sur des scénarios du futur soumis par des experts des médias, et qui souligne que l'IA deviendrait une partie essentielle des rédactions dans les 5 à 15 prochaines années, en particulier dans les régions avec des besoins d'innovation rapide.

Plus de climat dans Le Monde
À l’occasion des 80 ans du journal Le Monde, passionnant article sur la longue histoire de la transition climat du quotidien de l’après-midi : comme l’écrit le journaliste Nabil Wakim, “il aura fallu la persévérance de quelques reporters pionniers, dès les années 1970, les rapports alarmants du GIEC à compter de 1990 et l’audace de jeunes journalistes pour que les enjeux environnementaux se fraient un chemin” dans les pages du journal.

Climate Answers
Le Washington Post lance Climate Answers, un outil basé sur l’IA pouvant répondre aux questions de ses lecteurs sur l’écologie en se basant uniquement sur des sujets couverts par le journal depuis 2016. En l’absence d’informations, l'IA ne répondra pas et un formulaire a également été mis en place pour faire remonter les réponses erronées. Un système qui vise à renforcer la confiance des utilisateurs pour ce type d’outil.

Comment convaincre les climatosceptiques ?
Leur parler du consensus scientifique à propos de l’origine humaine du bouleversement climatique, et discuter avec eux de leurs expériences personnelles de ce phénomène. C’est ce que révèle une récente étude décryptée par Nature.

ChatGPT : hallucinations ou bullshit ?
Dans Scientific American, trois chercheurs insistent sur le bon vocabulaire à utiliser concernant les dérives de ChatGPT : selon eux, l’outil n’hallucine pas, il raconte seulement des conneries !

Émissions de CO2 et ordre de grandeur
L’Ademe a lancé le Détecteur CO2, un nouvel outil qui détecte grâce à un script, sur vos articles en format texte, les mentions relatives aux émissions de CO2. Il surligne alors cette donnée (dans la police du site internet qui l'intègre) et aide le lecteur à mesurer les bons ordres de grandeur.

Génome humain ou génome d’un homme ?
Undark publie une enquête très intéressante sur l’individu connu sous l’identifiant RPCI-11 dont le génome est au centre du Human Genome project. Aujourd’hui des chercheurs du monde entier travaillent sur la séquence de son génome, mais a-t-il donné son consentement ? Ne devait-il pas s’agir plutôt d’un assemblage de plusieurs génomes ?

Crise de la biodiversité et émojis
Le Washington Post rebondit sur une étude scientifique qui s'est penchée sur la représentation de la biodiversité du monde vivant dans les émojis et, surprise, rien ne va.Le journal considère que certaines espèces, essentielles dans le maillage du vivant et/ou en voie d'extinction, mériteraient davantage de visibilité par leur intégration dans les émojis. Cet article raconte donc très bien le process de conception d'un émoji et en propose 8 nouveaux, dont l'argumentaire évoque aussi bien leur place dans le vivant que les statistiques liées aux autres émojis. Avec, en bonus, la possibilité de créer des stickers sur vos claviers à la fin de l'article.

Et si le papier signait son grand retour ?
Certains médias recommencent à imprimer. Et, en plus, plein de choses : des revues, des fanzines, des lettres, des posters. Un ras-le-bol du tout écran ? Pas seulement. À l’heure où les revenus issus du web sont de plus en plus incertains, le papier offre aux marques médias un soutien de taille. C’est Médianes qui nous le raconte.


offres-d-emploi-6b154938
Nous vous rappelons que l'AJSPI ne vérifie pas la probité ou la légalité de chaque offre d’emploi qu’elle diffuse.

Offres d'emploi

L'Agence de Presse Médicale recherche un.e journaliste médical.e de formation scientifique, pour un CDD de longue durée pouvant évoluer sur un CDI.



COMMUNIQUÉS ET ÉVÈNEMENTS CLUB

20240701_Cusack_final_1000x600
EMBL
Une nouvelle publication de l’équipe de recherche de Stephen Cusack explique comment une enzyme clé du virus de la grippe aviaire peut muter pour permettre
au virus de se répliquer chez les mammifères.
en savoir plus

Pr TSN (1)
AP-HP
La Pr Tabassome Simon a été choisie par les membres du conseil de l’European Association of Clinical Pharmacology and Therapeutics pour recevoir le « Lifetime Achievement Award ».
en savoir plus

Manip_Argenton_S.Lesbats_light
Ifremer
De l’herpèsvirus chez l’huître au cancer chez l’être humain :
la découverte d’un mécanisme commun ouvre de nouvelles pistes de recherche.
en savoir plus

Written-By-Human-Not-By-AI-Badge-white@2x copie
Email Marketing Powered by MailPoet