Si vous recevez cette infolettre et que vous n'êtes pas journaliste ou étudiant membre de l'association, vous ne pourrez avoir accès à certains contenus exclusifs, comme les comptes-rendus ou les prochaines activités.
ajspi-48150cd802e1429cb26f5850a8c19bf5

Octobre 2024

Les fourmis ont inventé l’agriculture après la chute de l’astéroïde qui a précipité la fin des dinosaures il y a 65 millions d’années, confirme une nouvelle étude. Et quelque 40 millions d’années plus tard, elles ont créé des jardins.

Élections à la CCIJP

Que vous ayez la carte de presse "facilement" ou au contraire que vous galériez, il est super important de voter ! Car en choisissant nos représentants à la CCIJP, nous influençons aussi les critères d'attribution de la carte presse.

Et donc nous pouvons faire bouger les lignes, pour élargir ces critères et/ou défendre nos droits face à des employeurs peu respectueux de la loi Cressard...

À VENIR

Petit rappel : Vous vous inscrivez à un évènement et vous ne venez finalement pas ? Pensez à vous désinscrire ou à le signaler par mail à l'organisateur. Vous libèrerez ainsi de la place pour les autres (ou nous pourrons annuler s'il n'y a pas assez de participants). Merci !

Une heure avec
Grégory Delaplace, anthropologue (EPHE). Cette fois-ci, on a convoqué les fantômes ! On parlera des questions que soulève le surgissement souvent intempestif de ces défunts rebelles.
vendredi 15 novembre

Apéro
Notre prochain apéro portera sur le thème "Youtubers, vulgarisateurs, journalistes : même façon d'informer ?"
Même endroit et même heure que d'habitude, plus d'infos très bientôt.
mardi 26 novembre



Assises européennes
du journalisme de Bruxelles
Nous participerons à une table-ronde
sur le thème de l'intelligence artificielle, organisée avec la Fédération européenne de journalisme scientifique.
vendredi 22 novembre

Formation
Scan-R, c’est LE moteur de recherche de la recherche française. Ceux qui le connaissent aimeraient en maitriser les subtilités. Ceux qui ne l’ont pas encore découvert en rêvent…
Formation en présentiel à Paris.
mardi 26 novembre

État de l'art en journalisme scientifique
À l'occasion du World Science Forum, une discussion avec les 3 finalistes du Prix du journaliste scientifique européen. Stéphane Horel (France), Tim Kalvelage (Allemagne) et Dora Kršul (Croatie).
A l'issue de la discussion, le ou la lauréat.e sera annoncé.e.
mercredi 20 novembre

COMPTES RENDUS


Compte-rendu de bureau
Dans le compte-rendu de notre réunion d'octobre, le point sur la bourse d'échange journaliste-chercheur, et prochaines activités de l'AJSPI dont la préparation de nos 70 ans en 2025...
OD-Visite AJSPI Grenoble-22
Réunion de bureau
Voyage d'études à Grenoble
Dix journalistes se sont rendus à Grenoble pour 2 jours de visites de grandes installations de recherche (EMBL, ESRF, ILL, CEA) et une soirée d’échanges à la Casemate, entre journalistes, médiateurs et scientifiques autour de la question de la sobriété.

INFOS PRATIQUES

  • L’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) – dont l’AJSPI est membre du Conseil d’Orientation – lance son appel à candidature pour le Cycle national 2025 sur le thème « Usages des terres er des mers : quelles trajectoires pour quelle société ? ». Pour en savoir plus.
  • Retrouvez en images la journée des 40 ans du master Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques de l’Université Paris Cité (ex Paris 7) à laquelle un certain nombre de nos membres ont participé.
  • La Fédération européenne de journalisme scientifique EFSJ mène une enquête sur les tarifs auxquels travaillent les journalistes freelance travaillent, pour ensuite émettre des recommandations. Vous pouvez y répondre ici.
La recherche fait-elle toujours rêver ? Les jeunes chercheur·ses interpellent leurs dirigeants le 28 novembre prochain de 14h à 17h à Paris. Alors, la recherche, Future ou No Future ? Inscrivez-vous ici.
Un évènement TheMetaNews, le journal des chercheurs.

REVUE DE PRESSE

Six sécheresses consécutives ont suffi à créer une nouvelle espèce de pinson des Galapagos. Pas d’eau, des graines plus dures, des becs plus épais, des chants moins virtuoses : une équipe américaine a montré comment l’environnement pouvait conditionner l’évolution de ces petits passereaux, comme le raconte Le Monde.
L’édition scientifique sous pression
De 2016 à 2022, le nombre d’articles scientifiques publiés dans le monde est passé d'environ 1,9 million par an à 2,8 millions, soit une augmentation de 47 %, alors que le nombre de chercheurs n'a guère évolué. Cette croissance exponentielle pourrait apparaitre comme une bonne nouvelle pour la science en permettant au plus grand nombre de chercheurs de publier et de confronter une plus grande diversité de résultats. En réalité, les pratiques de certains éditeurs mettent sous tension le secteur de l’édition scientifique. Un groupe de chercheurs internationaux a étudié les ressorts de cette évolution fulgurante.

Une radiographie des auteurices de podcasts
L’Observatoire des podcasts co-piloté par l'Arcom et le ministère de la Culture a publié une nouvelle étude consacrée aux profils, parcours, formations et rémunérations des auteurs et autrices de podcasts.

Les femmes et les métiers scientifiques
Une étude de l’association Elles bougent rappelle à quel point les stéréotypes de genre entravent l’accès des femmes aux métiers scientifiques et techniques. C’est raconté dans un article du Monde.

C’est quoi un “chercheur augmenté” ?
C’est une question qui, par analogie, intéresse les journalistes : que peuvent les IA pour la recherche en général, et les sciences sociales en particulier ? Prenez le temps d’écouter cette conversation entre Xavier de la Porte et le sociologue Etienne Ollion qui revient sur son utilisation des grands modèles de langage pour ses propres recherches.

Les Prix Nobel de physique sont inquiets à propos de l'IA
Le prix Nobel de physique 2024 récompense des travaux précurseurs de John Hopfield et Geoffrey Hinton sur les réseaux de neurones artificiels, à la base de l’apprentissage machine. Ces travaux ont participé au développement de l’intelligence artificielle, qui chamboule aujourd’hui de nombreux secteurs d’activité.« En tant que physicien, je suis très troublé par quelque chose qui n’est pas contrôlé, quelque chose que je ne comprends pas assez bien pour savoir quelles sont les limites que l’on peut imposer à cette technologie », a affirmé John Hopfield et c'est à lire dans Le Monde. Quelques mois plus tôt, Geoffrey E. Hinton confiait lui aussi ses doutes au New York Times.

Étienne Klein, serial plagieur
Passionnante enquête des journalistes Loris Guémart et Jean Abbiateci publiée cet été sur le site Arrêt sur images. Etienne Klein a été accusé de plagiat littéraire, mais comme tout plagieur, il faut remonter aux sources, ici sa thèse, pour compléter l’enquête. Contrairement à ses déclarations, il est donc aussi un plagieur scientifique…

IA : les mots pour le dire
Amis de la langue française, ne dites plus “LLM” (pour “large language model”), mais “GML” pour “grand modèle de langage”. Et ne parlez plus de “prompt” : “instruction générative” conviendra mieux. La commission d’enrichissement de la langue française a fait publier en septembre une liste officielle de traductions concernant le secteur de l’intelligence artificielle générative, comme l’explique Numerama.

Un 4e cas de désinformation environnementale épinglé par le CDJM
Une chronique de Pascal Praud dans Le Journal du Dimanche épinglée pour désinformation environnementale. En février, le JDD publiait une chronique désinformant sur l'environnement. L’association QuotaClimat a saisi le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) dans la foulée - et il vient de lui donner raison.

Le journal d'un scientifique
Le média portugais Publico a réalisé une série d'été avec chaque jour, une entrée de journal d'un ou une scientifique invitée. Le résultat final sous forme de fresque illustrée est à explorer absolument (en anglais).

C’est comment avant, l’évaluation par les pairs ?
Grâce à Nature, plongez dans les archives de la Royal Society sur les premières années de l’évaluation par les pairs, où l’on se posait la question de son coût mais aussi des vacances des relecteurs !

Fashion week dans l’espace
Prada pour la mission lunaire Artemis III prévue par la Nasa en 2026
.
Et du Pierre Cardin pour les spationautes européens de l’ESA
.



offres-d-emploi-6b154938

Offres d'emploi

Pas de nouvelle offre ce mois-ci, désolé !
Nous vous rappelons que l'AJSPI ne vérifie pas la probité ou la légalité de chaque offre d’emploi qu’elle diffuse.

COMMUNIQUÉS ET ÉVÈNEMENTS CLUB

COP16
CIRAD
Une délégation du Cirad se rendra à la COP16 à Cali en Colombie du 21 octobre au 1er novembre prochains. Les experts y parleront des liens entre biodiversité, agriculture et santé.
en savoir plus

cover
Institut Curie
L’Institut Curie lance sa nouvelle série de podcasts Têtes Chercheuses, à la rencontre de six scientifiques engagés contre le cancer.
en savoir plus

SFP
Soirée de présentation des Olympiades Internationales de Physique (IPhO) – France 2025 le lundi 4 novembre 2024 à Paris.
en savoir plus

Written-By-Human-Not-By-AI-Badge-white@2x copie
Email Marketing Powered by MailPoet