ajspi-48150cd802e1429cb26f5850a8c19bf5

Juin 2021
abeille du cap
Les abeilles du Cap sont très singulières : les ouvrières sont capables de pondre des œufs sans intervention d'un mâle. Depuis 30 ans, une seule abeille se serait ainsi clonée elle-même des centaines de milliers de fois !


Déconfinés mais pas encore rassemblés...


En cette période encore un peu particulière, nous avons fait le choix pour la seconde année consécutive de ne pas organiser notre assemblée générale de juin, à regret. C'est habituellement pour notre association un événement important qui nous permet de nous retrouver, d'échanger, de visiter des laboratoires ou expositions scientifiques, et aussi de trinquer ensemble ! Pour des raisons sanitaires évidentes, nous avons préféré annuler l’événement. C'est sans gravité pour l'AJSPI puisque cette AG n'est pas statutaire et n'inclut aucun vote ou ni décision importante.

Mais nous ne baissons pas les bras et espérons bien pouvoir organiser à la rentrée, a priori le mardi 14 septembre, un apéro à Paris. On vous en dit plus très bientôt...

Et d'ici là, on ne va pas chômer, avec le reprise du programme des visites AJSPI et plusieurs événements professionnels où nous allons parler de journalisme scientifique.

À VENIR

andra bure
Visite à l'ANDRA
Une journée pour découvrir les installations de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs
à Bure (Meuse, au départ de Paris)
vendredi 18 juin
1136_ok_festival-international-journalisme-visuel
Festival international de journalisme de Couthures sur Garonne
Trois jours de débats et rencontres, notamment sur le journalisme scientifique, en présence d'Yves Sciama, ancien président de l'AJSPI.
9, 10 et 11 juillet

COMPTES RENDUS

bureau juin


Formation hygiène numérique - niv. 2
Où il a été question des outils pour communiquer de façon chiffrée sur son smartphone, de l’utilisation d’outils spécifiques et d’un VPN pour sécuriser sa navigation sur Internet, et de stockage des données.


Réunion mensuelle du bureau
Où l'on a parlé du prix photo, des visites à venir, des relations avec le Club, de notre hygiène numérique, et de la bourse d'échange journalistes-chercheurs que l'on espère relancer à la rentrée...

Mondes numériques
Antoine_Kremer-10
Le paramo abrite une faune et une flore endémique. © Antoine Kremer / Hans Lucas

Prix AJSPI du reportage photo
de l'année décerné à Antoine Kremer

Ce photographe professionnel a suivi les traces des derniers glaciers tropicaux de Colombie aux côtés de l’équipe de la glaciologue française Heïdi Sevestre.

The Last Tropical Glaciers est un projet lancé afin de mettre en lumière la fonte des derniers glaciers tropicaux (glaciers se situant en Amérique du Sud, Afrique et Indonésie). Antoine Kremer a pu réaliser ces photos lors de la première expédition, entre octobre et novembre 2019. Il espère repartir cet hiver avec l'équipe de scientifiques pour documenter cette fois les glaciers africains.

Retrouvez ces images ici sur notre site, et le reportage complet sur le site de son agence Hans Lucas.

INFOS PRATIQUES

48H2020_logo_rond_petit

Les 48H de la Pige à Paris
Organisée chaque année par l'asso Profession : Pigiste, cet événement propose des ateliers et des formations. Agnès Vernet viendra présenter les activités de l'AJSPI et l’intérêt d'adhérer à une asso de journalistes spécialisés, et Émilie Gillet y parlera droits des pigistes en tant que salarié et auteur.
24 & 25 juin
ursssaf auteurs
Déclaration annuelle
En 2020 vous avez perçu des droits d'auteur, même de façon minoritaire (accords Hadopi, Scam, Saif, publication de livres, interventions scolaires...) ? Alors vous avez jusqu'au 31 juin pour valider votre déclaration annuelle, et vous assurez que les cotisations sociales ont bien été versées (par vos diffuseurs, ou vous-même si vous êtes dispensé de précompte).
Pour en savoir plus

L'AJSPI DANS LES MÉDIAS

1200px-Libération.svg
Lever les restrictions à la liberté d’informer
Si la situation sanitaire justifiait une certaine prudence, elle a aussi limité l’accès à l’information, avec une utilisation systématique des boucles WhatsApp et autres «conversations» Teams au détriment des conférences de presse, déplore des associations de journalistes dont l'AJSPI.
Tribune en ligne
E-LOGO-LP-192x60@2x
Regain d’intérêt pour l’actu scientifique ?
En kiosque fin juin, la revue scientifique Epsiloon signe un impressionnant démarrage, avec plus de 23 000 préventes souscrites en trois jours. Un succès qui confirme, selon Yves Sciama, « la soif de science » des lecteurs éprouvée depuis le début de la pandémie.
Article (réservé aux abonnés)

REVUE DE PRESSE

hydre
Dans l’histoire évolutive, le sommeil est apparu bien avant le cerveau. Les hydres en sont la preuve vivante !


S&V prend la défense de ses pigistes
Thomas Cavaillé-Fol, nouveau rédacteur en chef de Science & Vie a déclaré sur France Info : "Toute mon équipe est faite de journalistes scientifiques et expérimentés".


Les publis pour les Nuls !
Comment bien lire et comprendre une étude scientifique : les journalistes du Monde Gary Dagorn, Mathilde Damgé et Bessma Sikouk nous prennent la main dans ce pas à pas très bien fait. Sujet sur lequel l’une de nos membres Lucile Veissier, docteure en physique et journaliste à TheMetaNews apporte cependant quelques bémols !

Quand journalistes et chercheurs travaillent ensemble
Après un premier article passionnant relatant la collaboration puissante entre un chercheur en sciences sociales et un journaliste d'investigation, Clark Merrefield enchaîne dans The Journalist’s Resource du Shorenstein Center on Media avec neuf conseils pratiques pour aider d'autres chercheurs et journalistes à lancer leurs propres collaborations.

Journalisme d'investigation en santé
Le Global Investigative Journalism Network publie la version française d'un guide très détaillé sur l’investigation en santé et en médecine, écrit par deux journalistes d’investigation chevronnées, Catherine Riva et Serena Tinari. Il aborde la question du développement et de l’homologation des médicaments, explique comment évaluer une étude scientifique, détecter les conflits d’intérêts ainsi que les fraudes et les inconduites.

Les échecs, c’est aussi de la science
Revues académiques et journalistes perpétuent la désinformation en ne parlant pas suffisamment des échecs de la science et de la rétractation d’études, selon une étude publiée dans PLoS One. À retrouver aussi, 4 conseils pour mieux suivre les rétractations.

Quand les journalistes se soumettent au peer review
Notre consœur Stéphane Horel du Monde publie dans The British Médical Journal les résultats de son enquête avec d’autres journalistes d’investigation sur les manœuvres de l’industrie du tabac à propos du sous-risque des fumeurs à contracter la Cobid-19.

Un vaccin dur à avaler
Nous adorons prendre un médicament pour un oui ou pour un non mais hésitons devant une petite piqure ? Point de vue d’une anthropologue sur ce dilemme galénique.

Synchro stellaire
Le New York Times vous propose de synchroniser votre agenda avec le système solaire, pour ne rater aucune éclipse, nuit des étoiles filantes ou missions de la Nasa…


OFFRES D'EMPLOI

polytechnique-insight-ecole-polytechnique-x
Polytechnique Insights
La revue de l'Institut polytechnique de Paris recherche un(e) journaliste freelance spécialisé(e) en économie pour la rédaction d’un dossier sur la modélisation.
en savoir plus
DOv7UBqW0AAehKx
News Tank Education et Recherche
Poste à pourvoir en CDI pour le suivi de l’actualité de la recherche publique (politiques gouvernementales, législation et réglementation, stratégies des organismes de recherche et des universités, syndicats, agences de financement), partenariats, sujets RH & carrières.
en savoir plus

COMMUNIQUÉS ET ÉVÈNEMENTS CLUB

7914-andra-11052021-spot-photo-1-75aed56e
ANDRA
Mines Nancy et l’Andra créent la chaire de recherche et de formation en Intelligence artificielle pour applications robotiques en environnements
complexes.
En savoir plus

illustration colloque Covid-19 SHS_carré3
CNRS
Quelles conséquences de la crise du Covid-19 sur la vie démocratique et les institutions ? Sur le travail scientifique ? Sur notre vie quotidienne ? La crise vue par les sciences humaines et sociales

En savoir plus

TERcoulees_lave-dcbfa756
IFREMER
En parallèle des campagnes de surveillance pilotées par le Revosima, Geoflamme, la première campagne dédiée à la recherche scientifique sur le volcan sous-marin au large de Mayotte, vient de se terminer.
En savoir plus