HVF V3-7e06a262

Dans un “opinion paper” paru le 9 septembre dans la revue Lancet Planetary Health, des chercheurs du Cirad, du Royal Veterinary College et de l’Université Mahidol, appellent à ce que le Programme pour l’environnement de l’ONU (PNUE) rejoigne, dans les efforts pour rentre plus opérationnelle l’approche One Health, l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), l’Organisation Mondiale de la Santé, et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Objectif : mettre au cœur de cette approche – qui vise à aborder la santé de manière globale – la santé des écosystèmes.

L’approche One Health se caractérise par un travail interdisciplinaire et intersectoriel et une coordination à différents niveaux d’opération. La crise du Covid-19 nous en effet a démontré qu’en plus des médecins, la santé concernait également les vétérinaires, écologues, épidémiologistes, économistes, sociologues, … mais aussi les agriculteurs, éleveurs, les décideurs et les citoyens.

Lire la suite dans notre communiqué

 

Référence

Michel de Garine-Wichatitsky, Aurélie Binot, Serge Morand, Richard Kock, François Roger, Bruce A. Wilcox, Alexandre Caron, Will Covid-19 crisis trigger One Health coming-of-age? Lancet Planetary Health

 

Contact : presse@cirad.fr – Tél. : 07 88 46 82 85