CERTAINS D’ENTRE VOUS SERAIENT INTÉRESSÉS PAR UNE COLLABORATION ? Voyez avec Philippe Pajot (red chef), ou Vincent Glavieux (r.c. adj).
LA RECHERCHE trimestriel N°563 daté novembre 2020-janvier 2021
Univers et physique quantique
La Recherche entre dans une nouvelle ère et se transforme pour ses 50 ans en un « magazine-livre » trimestriel à l’élégance graphique renouvelée, pour un contenu toujours aussi sérieux scientifiquement. Plus que jamais nécessaire à l’heure des « fausses nouvelles ».
Disponible depuis le 5 novembre (si vous trouvez un kiosque ouvert), ou directement chez vous en cliquant sur le bouton « ACHETER CE NUMERO » sur le site de LA RECHERCHE.
Une trentaine de chercheurs ont participé à ce numéro, qui met en couverture l’une des recherches actuelles les plus excitantes de la science : comprendre d’où vient l’Univers dans lequel nous vivons ! Dans ce dossier dense, des spécialistes de cosmologie et de physique quantique retracent les modèles les plus en vogue, et montrent cette difficulté à marier les deux grandes théories de la physique nées au début de XXe siècle : le relativité générale d’Einstein – qui décrit la gravitation –, et la physique quantique – nécessaire pour appréhender le monde des particules et del’infiniment petit. Le déblocage pourrait survenir de nouvelles observations qui se préparent, à la recherche des traces dans le ciel de cette époque très primordiale;
La Recherche propose aussi le suivi approfondi de thèmes majeurs, grâce aux longs formats de 8 à 10 pages qu’autorise ce « magazine-livre », dans un large éventail de sciences : mathématiques, neurosciences, climatologie, paléontologie, nouvelles sciences de l’intégrité ou encore science-fiction… Par exemple, un entretien avec Barbara Cassin, où cette philosophe et philologue promeut la diversité des langues contre une globalisation néfaste. Une fresque sur les événements biologiques, culturels, et géologiques, qui ont jalonné l’histoire humaine jusqu’à l’accélération de ces derniers siècles. Ou encore une analyse des dommages anxieux causés par la pandémie et le confinement. Et bien sûr les chroniques des spécialistes, dont celle consacrée à l’éthique par Jean-Gabriel Ganascia, président du comité d’éthique du CNRS.
Bref, une lecture à ne pas manquer qui renouvelle notre magazine qui vient de fêter ses 50 ans.