Sciences&Médias 2022 : comment raconter la science en temps de crise
Les rues sont décorées, les guirlandes illuminent les sapins, les magasins se remplissent… Alors vous qui êtes très malins, vous l’avez deviné, nous sommes à quelques semaines du grand colloque Sciences et médias ! On me signale qu’un truc appelé Noël pourrait également expliquer ces manifestations mais retenez tout de même : quand on commence à voir des illuminations dans les rues, Sciences et médias approche… (une année sur deux).
Pour les plus novices d’entre vous (et les amnésiques) : Sciences et médias est une journée de colloque co-organisée par l’AJSPI, les sociétés savantes de mathématiques, physique, chimie et d’informatique ainsi que la BNF.
Elle se déroule dans le grand auditorium de la BNF et elle est diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’événement. Tous les deux ans, elle propose une réflexion approfondie sur une thématique concernant la science dans les médias.
Après la question de la représentation des femmes scientifiques dans les médias, l’édition 2022 se demandera comment raconter la science en temps de crise.
Au programme : Bernard Jomier, médecin généraliste, sénateur, membre de la commission d’enquête covid et de l’OPECST, viendra nous livrer son analyse de la communication gouvernementale pendant la crise (attention spoiler : il est fâché…) ; Hervé Morin ( Le Monde), Mathilde Fontez (Epsiloon), Nicolas Martin (France Culture) et Céline Pigalle (BFM TV) pour discuter de la réaction des médias face à la crise ; Wiliam Audureau (Le Monde) pour présenter les résultats dans son travail « dans la tête des complotistes… » ; Dominique Costagliola et Mircea Sofonea témoigneront de leur expérience dans mes médias ; Cédric Villani parlera de « Crises, sciences et politique ». Et enfin, Caroline Lachowski (RFI) clôturera ce colloque.
La journée sera modérée par Yves Sciama, et Cécile Michaut animera les réseaux sociaux. Audrey Mikaelian et Philippe Pajot ont élaboré le programme de la journée (BRAVO ! MERCI !), n’hésitez pas à les joindre si besoin.
Pour en savoir plus et pour s’inscrire, tout est ici : www.sciencesetmedias.org
Pour cet événement, l’AJSPI déclenche le plan Pieu-Merci. Le principe : des membres parisiens hébergent une nuit les membres non parisiens assistant à cette journée.
- Si vous êtes (grand) parisien.ne et avez un lit d’appoint ou un bout de canapé disponible et que vous avez envie de rencontrer un.e autre Ajspien.ne, merci de vous signaler à contact@ajspi.com.
- Si vous venez de loin pour cette journée, que vous êtes sympa et que vous cherchez un point de chute confraternel dans la capitale, même adresse contact !
Le colloque Sciences&Médias donne également accès à la bourse voyage-voyage, c’est-à-dire un remboursement jusqu’à 50 € des frais de train engagés pour venir assister à cette journée. Comme d’habitude (et pour TOUS les événements AJSPI), il suffit de transmettre ses justificatifs et RIB à contact@ajspi.com en indiquant l’événement concerné.