robinet-eau-goutte-penurie_large-c6705685

Jeudi 10 février à 9 heures, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques organise, conjointement avec la délégation à la prospective du Sénat, une audition publique sur la gestion de l’eau, présentée par Gérard Longuet, sénateur, et Philippe Bolo, député, rapporteurs.

En raison d’une grande thermosensibilité du cycle de l’eau, le dérèglement climatique devrait s’accompagner d’une modification spatiale et temporelle du régime des précipitations. L’accès à l’eau – essentiel à la survie de l’homme et au développement de ses activités socio-économiques – pourrait alors s’en trouver menacé, avec des épisodes de stress hydrique à la fois plus importants et plus fréquents dans certaines parties de notre territoire. Le développement d’une gestion soutenable et raisonnée de l’eau apparaît donc comme un enjeu majeur pour notre société future.

L’audition entend explorer, d’un point de vue scientifique, les impacts du dérèglement climatique sur la ressource en eau, ainsi que les avantages et les inconvénients des différents outils pouvant être utilisés pour améliorer la gestion de cette ressource. L’audition permettra également de s’intéresser aux évolutions nécessaires de la gestion de l’eau en France, sur la base des conclusions du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, rendues publiques le 1er février 2022.

Il est possible de soumettre des questions en ligne en se connectant sur la plateforme de gestion des questions  à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Certaines questions pourront être posées aux participants.

Cette audition sera retransmise en direct sur le site internet du Sénat puis consultable en vidéo à la demande.

Renseignements : opecst-contact@assemblee-nationale.fr – 01 42 34 31 07