Du 21 au 26 mars 2022, Dakar accueille le 9e Forum mondial de l’eau (FME), principal événement international sur les questions d’eau douce. Les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires interviendront dans le cadre de sessions au Forum et dans l’espace Exposition, aux côtés de leurs partenaires africains et français.
Premier forum organisé en Afrique subsaharienne, le FME 2022 offre une plate-forme unique aux professionnels et aux décideurs pour répondre à la priorité d’accélérer et d’amplifier l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous. Il rassemble de nombreux acteurs (politiques, institutionnels, bailleurs, privés, organisations de la société civile, agences intergouvernementales, acteurs de la recherche), autour du thème « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement », décliné en quatre priorités : la sécurité de l’eau et de l’assainissement ; l’eau pour le développement rural ; la coopération ; les outils et moyens.
Cette neuvième édition a lieu à un moment charnière pour la communauté internationale et le Sénégal, quelque mois après la COP26 de Glasgow et au début de la présidence sénégalaise de l’Union africaine. Un « Appel de Dakar », déclaration politique du forum, sera diffusé. Ce texte est attendu ambitieux et consensuel, afin de servir de socle d’ambitions pour la Conférence des Nations unies sur l’eau, qui aura lieu à New York en mars 2023.
Découvrez les sessions retenues au programme officiel, la mobilisation avec les membres du Partenariat français pour l’Eau (PFE), les événements grand public (…) sur le site web de l’IRD.
Contact : presse@ird.fr