Paris, le 5 avril 2022. Les technologies quantiques sont en passe de révolutionner les sciences et l’industrie en proposant des puissances de calcul et de simulations inédites et en prévoyant des capteurs d’une sensibilité étonnante. Ces technologies, qui se basent sur des concepts non-intuitifs, demandent la mise en place de formations pluridisciplinaires mêlant la physique et l’informatique, ainsi que les sciences de l’ingénieur. L’université PSL lance un nouveau cursus interdisciplinaire en 5 ans pour former la nouvelle génération de «PhD quantum engineers ».
Les technologies quantiques représentent un enjeu stratégique pour le monde industriel et la recherche. De nombreux secteurs tels que l’informatique, les communications, ou encore l’énergie sont en demande de profils de haut niveau, tant pour la recherche fondamentale que pour des applications métiers jusqu’au conseil stratégique pour les investissements en finance.
Le nouveau cursus de master-doctorat en Ingénierie quantique lancé par PSL en septembre 2022 offrira une formation scientifique de pointe, qui s’appuiera sur la recherche pratiquée dans les laboratoires de ses établissements. Cette formation a la particularité d’offrir un cursus interdisciplinaire unique, résultant de la synergie entre quatre établissements de PSL, dont deux écoles d’ingénieurs : l’Ecole normale supérieure – PSL, Mines Paris – PSL, l’ESPCI Paris – PSL et l’Observatoire de Paris – PSL.
Ce nouveau diplôme rejoint le programme gradué de Physique de PSL. Les étudiants suivront un parcours en 5 ans, entièrement dispensé en anglais, avec une garantie de financement doctoral. Ce cursus innovant de très haut niveau mêlera des cours dans toutes les disciplines quantiques (mécanique, optique, mathématiques, informatique), de nombreuses opportunités de stages dans les laboratoires de pointe de PSL et dans des entreprises partenaires.
Pour Carlo Sirtori, directeur académique du master, « Ce programme offre une opportunité unique à des étudiants qui souhaitent se placer au cœur de la révolution quantique, et acquérir les connaissances pour transformer des savoirs fondamentaux en technologies quantiques disruptives appliquées à la communication, à l’informatique et aux capteurs ».
La formation vise les étudiants français et internationaux en licence / Bachelor of sciences en physique, mathématiques ou ingénierie, et en école d’ingénieurs. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 avril, pour une rentrée en septembre 2022.
En savoir plus : https://www.psl.eu/formation/master-ingenierie-quantique
- Quantum Engineering_CP_PSL_avril_2022-90315052
Quantum Engineering_CP_PSL_avril_2022-90315052