ColloqueOFIS2-fe61f58f

L’édition 2022 du colloque annuel de l’OFIS explore les pratiques en matière de prises de parole des scientifiques et les questions qu’elles suscitent, pour éclairer l’élaboration de principes partagés par les communautés de recherche.

La pandémie de Covid-19 a fortement accentué la visibilité publique des chercheurs. Elle a aussi intensifié les questionnements sur les bonnes pratiques en matière de prises de parole, amenant des institutions scientifiques à s’exprimer sur le sujet et à adopter des chartes d’expression publique. De fait, les questions d’intégrité scientifique ne s’arrêtent pas aux portes des laboratoires, mais concernent l’ensemble des dimensions du métier de chercheur, dont la communication en direction du public. 

Dans le cadre de sa mission nationale d’animation et de prospective, l’OFIS souhaite explorer, lors de cette édition 2022 de son colloque annuel, les divers enjeux soulevés du point de vue de l’intégrité scientifique par la parole scientifique dans l’espace public, afin d’établir l’état des pratiques et d’éclairer l’élaboration par les communautés scientifiques de principes partagés en la matière.

Il s’agira notamment : i/ d’explorer d’éventuelles tensions entre intégrité scientifique, liberté académique et liberté d’expression (en quoi ces libertés se distinguent-elles ? peuvent-elle s’entre-limiter ?) ; ii/ d’analyser les différentes formes de prises de parole dans les médias et les enjeux spécifiques qu’elles soulèvent (par exemple, quelles formes d’autorégulation associables à chaque espace d’intervention) ; iii/ d’évaluer l’impact des réseaux sociaux sur l’expression des chercheurs, en particulier les phénomènes d’autocensure, et sur le cours des controverses scientifiques; iv/ d’interroger les modes d’articulation entre expression publique d’une institution et prises de parole individuelles de ses chercheurs (doit-il exister un « devoir de réserve » de la part d’une institution ? Au nom de qui ou de quoi un chercheur peut-il parler ? etc).

Avec notamment, la participation de Victor Garcia, journaliste scientifique à la table ronde La parole scientifique dans les médias, en particulier les médias sociaux ’. Une table ronde de clôture dessinera des perspectives d’action.

En espérant vous y retrouver nombreuses et nombreux.

« Prises de parole des chercheuses et des chercheurs dans l’espace public : quels nouveaux enjeux pour l’intégrité scientifique ? »

Jeudi 9 juin 2022, 9h – 18h30

Collège de France, Amphithéâtre Marguerite de Navarre

11 Place Marcelin Berthelot – 75005 Paris

Vous trouverez ici : https://www.hceres.fr/fr/agenda/prises-de-parole-des-chercheuses-et-des-chercheurs-dans-lespace-public-quels-nouveaux-enjeux la présentation du colloque ainsi que le formulaire d’inscription en ligne.

Contact : Hélène Le Meur  helene.le-meur@hceres.fr  T 33 (0)1 55 55 62 27