Paris, le 12 mai 2022 – Dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) organise, sous l’égide du Ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 25ème conférence MSCA, intitulée « MSCA 2022 : Nouvelles générations, nouveaux défis” / “Next generation MSCA : opening a new era for change ». Cette conférence aura lieu les 23 et 24 mai 2022 à l’Institut Curie et à l’ESPCI Paris-PSL, deux lieux étroitement liés à la mémoire de Marie Curie.
MSCA, un pilier phare du programme Horizon Europe
MSCA (Actions Marie Skłodowska-Curie) s’inscrit dans le 9ème programme-cadre de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation baptisé « Horizon Europe ».
Spécialement tourné vers la formation doctorale et postdoctorale, il soutient la carrière des chercheuses et chercheurs en encourageant leur mobilité entre les pays, les secteurs et les disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation de haut niveau.
MSCA 2022, les nouveaux défis des 25 prochaines années
L’objectif de cette conférence est de mettre en valeur le programme Actions Marie Skłodowska-Curie à travers une série de présentations et de débats autour notamment de la formation doctorale, la mobilité internationale des chercheurs, ou encore le développement de carrière.
Les Actions Marie Sklodowska-Curie permettent de financer la recherche interdisciplinaire, les partenariats internationaux ainsi que les coopérations public-privé et les partenariats internationaux. Le programme ne soutient pas seulement les scientifiques dans le contexte européen, mais également dans le monde entier. Chaque conférence met en lumière des questions spécifiques du programme, afin de fournir à la Commission européenne des recommandations qui offriront aux chercheuses et chercheurs des conditions optimales pour mener à bien leurs travaux.
Cette édition 2022 marque un tournant dans l’histoire de MSCA car elle sera l’occasion d’imaginer l’avenir du programme pour accompagner au mieux les futures générations de chercheuses et chercheurs qui en bénéficieront. Tout au long de ces deux jours, plusieurs réflexions seront menées : comment renforcer la relation entre la science et la société ? Comment sensibiliser à l’égalité des sexes dans la recherche ? Comment établir des méthodes de recherche plus respectueuses de l’environnement ? Comment aider les universitaires en danger dans l’exercice de leur profession ?
Pour répondre à ces questions, le réseau des fellows MSCA aura l’occasion de participer à des discussions et des échanges à travers divers formats (conférences, ateliers de travail) animés par des grandes figures de la recherche. En fin de journée le 23 mai, les participants seront invités à visiter le Panthéon et découvrir le patrimoine de Marie Curie au sein des établissements de PSL. Le mardi 24 mai, un jury remettra le prix des MSCA Falling Walls Lab. Ce concours de classe mondiale est une opportunité pour les lauréats MSCA de présenter leurs idées et projets innovants à la communauté scientifique. Il met en valeur la qualité, la diversité et la passion des esprits les plus innovants participant aux MSCA.
Les présentations et ateliers qui se dérouleront pendant ces deux jours aboutiront à la rédaction d’une série de recommandations concrètes pour enrichir le programme.
« L’Université se situe au carrefour des grands défis culturels, socio-économiques, sanitaires et environnementaux, auxquels sont confrontées nos sociétés. Permettre la circulation des idées et des cerveaux en Europe et dans le reste du monde, contribuer au rayonnement des sciences, des technologies et des savoirs dans tous les pans de la société, défendre les libertés académiques là où elles sont menacées, telle est l’ambition de ces journées qui se dérouleront dans les lieux mêmes où Marie Sklodowska-Curie a fait progresser la science », Alain Fuchs, Président de l’Université PSL.
A propos de PSL
PSL est une université globale. Les onze écoles qui l’on créée font dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création en arts, ingénierie, sciences, sciences humaines et sociales. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, PSL forme au plus près de la recherche en train de se faire, des chercheurs, artistes, entrepreneurs et des dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective. Avec 2 900 enseignants-chercheurs, 17 000 étudiants, 140 laboratoires et une dizaine d’incubateurs, fablabs et espaces de co-working, PSL est une université à taille humaine. Elle figure parmi les 50 premières universités mondiales selon les classements de Shanghai, du THE (Times Higher Education), CWUR et QS (Quacquarelli Symonds) et au 1er rang des universités de moins de 50 ans du classement Young du THE.
Université PSL
Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique – PSL, École nationale des chartes – PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris – PSL, École normale supérieure – PSL, École Pratique des Hautes Études – PSL, ESPCI Paris – PSL, Mines Paris – PSL, Observatoire de Paris – PSL, Dauphine – PSL, Collège de France, Institut Curie. CNRS, Inserm, Inria.
Contacts presse
Nelly Manoukian, PSL : nelly.manoukian@psl.eu
Merryl Marcout : merryl.marcout@gmail.com, 06 11 19 45 33
- Communiqué de presse PSL MSCA_VF-e5c97d43
Communiqué de presse PSL MSCA_VF-e5c97d43